Part. 2 - Performance Max & Smart Shopping

Les campagnes Smart Shopping de Google Ads, bientôt remplacé par Performance Max : Le Planning

En 2021, Google a annoncé que Performance Max allait progressivement remplacer les campagnes Smart Shopping et les annonces Local Services dans Google Ads. La migration est prévue à partir d’avril 2022.

Voici comment ce changement va s’opérer dans les prochains mois et ce qui va changer pour vos campagnes Google Ads.

Au sommaire

Rappel, Performance Max : de quoi s’agit-il ? Les mises à jour des campagnes Smart Shopping auront lieu à partir d'avril 2022 Quand faire sa migration vers Google Performance Max ? Les changements à prévoir avec les mises à niveau dans Performance Max Conseil : Échelonner votre planning : quelques conseils pour passer à Performance Max Conclusion

Rappel, Performance Max : de quoi s’agit-il ?


Lancé en novembre 2021, Google Performance Max est un nouveau type de campagne automatisée qui promet de maximiser les performances des annonceurs sur tous les canaux Google (Shopping, YouTube, Display, Search, Discovery, Gmail et Maps) en une seule campagne.

Après un lancement réussi, Performance Max deviendra bientôt le seul type de campagne pour les entreprises qui exécutent des campagnes Google Ads Smart Shopping et les Annonces Local Services.


Planning & Mise à jour


Les mises à jour des campagnes Smart Shopping auront lieu à partir d'avril 2022


Quels sont les étapes de la migration vers performances max ? Quels seront les outils à disposition des annonceurs pour cette migration ?

La migration vers les campagnes Performance Max se fera par étapes.

Les annonceurs pourront basculer leurs campagnes Smart Shopping vers Performance Max à partir du mois d’avril 2022.

Afin d’aider les annonceurs à faire la bascule de manière simple et rapide, Google a annoncé qu’un outil de mise à niveau « one-click » sera mis à leur disposition.

Cet outil permettra d’effectuer la mise à niveau en un clic sur des campagnes spécifiques ou bien sur l’ensemble des campagnes.



Quand faire sa migration vers Google Performance Max ?


Voici les conseils de Google pour choisir le bon moment d’implémenter PMax :


💡
Attention : si vous ne faites rien, vos campagnes basculeront automatiquement !

En effet, si, sur vos comptes, aucune action n'est entreprise sur les campagnes Smart Shopping ou Local Campaigns d'ici juillet, les anciennes campagnes seront automatiquement mises à niveau. Elles devraient être effectives d'ici septembre 2022.



Les changements à prévoir avec les mises à niveau dans Performance Max


Comment Google va-t-il paramétrer vos campagnes sans intervention de votre part ?
Grâce à son algorithme et au traitement des millions de données dont il dispose !

Les nouvelles campagnes Performance Max seront en effet établies à partir des campagnes Smart Shopping et Local Campaigns déjà existantes.

Cela signifie que la plupart des paramètres existants seront conservés.
Un relatif soulagement pour les annonceurs.

Après le basculement automatique vers Performance Max, les campagnes bénéficieront de nouvelles fonctionnalités, elles devraient donc également gagner en efficacité :

1. Nouvel inventaire publicitaire disponible (qui sera aussi ajouté sur YouTube, Search et Discovery)

2. Nouvelles perspectives d’automatisation


Conseils


Échelonner votre planning : quelques conseils pour passer à Performance Max


Comment passer ses campagnes Googles Ads sur Performance Max ?

Pour les annonceurs qui ne souhaitent pas utiliser l'outil « one-click » de Google Ads, il est possible de créer dès maintenant de nouvelles campagnes Performance Max et nous vous recommandons même de le faire, pour réaliser des tests en amont de la migration.

Nous vous expliquons cela plus en détail dans otre article sur le lancement de vos campagnes Google Ads Performance Max.



Conclusion


L’automatisation des campagnes publicitaires gagne rapidement du terrain.

Les annonceurs ont tout intérêt à se tourner vers Performance Max, ne serait-ce que pour comprendre et mieux maîtriser cette nouvelle solution, notamment en testant plusieurs variantes qui permettent de conserver un certain contrôle sur leurs campagnes (message, budget ou encore audiences visées).

Vous avez besoin d’un accompagnement pour faire la transition lors des mises à niveau de Performance Max ? Contactez-nous.

Adenlab est spécialisées dans la gestion de campagnes Google Ads de sites Ecommerces et nous serons ravis de vous guider pour maximiser vos performances.

On est la pour pour échanger avec vous 

Contactez-nous

Adenlab, votre agence technologique, partenaire de votre acquisition multiplateforme

Prenons rendez-vous et discutons de vos besoins.
Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Message envoyé, à bientôt