Le guide ultime des Annonces Local Services de Google Ads



La portée de Google peut s'étendre au monde entier, mais pour certaines recherches, et surtout les recherches pour les services de proximité, proche de chez vous, vous avez besoin d'une solution dans notre propre quartier (et rapidement) !

La personnes qui voit son évier déborder ne peut pas attendre qu'un plombier vienne de l'autre côté de la France...

Or les entreprises qui proposent de services de proximité ont souvent du mal à convertir ces potentiels clients avec de simples annonces textuelles sur Google.

C'est pourquoi ces mêmes entreprises devraient se réjouir des solutions qu' offre Google Ads : les annonces de Local Services :

Au sommaire

A qui s'adressent les Annonces Local Services de Google Ads ? Quels sont les avantages des Annonces Local Services de Google Ads? Comment gagnez la confiance des internautes grâce à la Garantie Google ? Comment lancer vos camapgnes et annonces LOcal Services de Google Ads Comment gérer vos leads entrants et vos opportunités de business

Les annonces de Local Services de Google Ads constituent un excellent complément aux stratégies de référencement local si vous proposer des services de proximités (les serruriers, les plombiers, les professionnels des portes de garage, les électriciens et les services de chauffage, ventilation et climatisation.)

Avec Local Services de Google Ads, lorsqu'un internaute saisit une requête de recherche locale (telle que celle ci-dessous), plusieurs professionnels s'affichent, juste au-dessus des annonces de recherche payante traditionnelles.

Ces annonces affichent le numéro de l'entreprise, les heures d'ouverture, les évaluations et avis laisser par ses clients.

Ce type de campagnes locales de Google Ads s'affichent sur les ordinateurs, les tablettes et les mobiles.

Ces annonces seront également proposées dans la réponse de l'assistant Google sur les recherches vocales !


A qui s'adressent les Annonces Local Services de Google Ads ?


Aujourd'hui, Google propose les Annonces Local Services pour les secteurs suivants :

  •   Aide ménagère
    
  •   Aménagement paysager
    
  •   Bardage
    
  •   Clôtures
    
  •   Collecte de déchets
    
  •   Constructeurs de piscines
    
  •   Couverture
    
  •   CVC
    
  •   Déménagement
    
  •   Diagnostics immobiliers
    
  •   Entreprise générale
    
  •   Entretien de pelouses
    
  •   Entretien de piscine
    
  •   Extermination des nuisibles
    
  •   Fondations
    
  •   Homme à tout faire
    
  •   Menuiserie
    
  •   Nettoyage de tapis/moquettes
    
  •   Nettoyage de vitres
    
  •   Plomberie
    
  •   Réparation d'appareils électroménagers
    
  •   Revêtement de sol
    
  •   Services d'arboriculture
    
  •   Services de déneigement
    
  •   Services de restauration après un dégât des eaux
    
  •   Services électriques
    
  •   Services liés aux fenêtres
    
  •   Services liés aux plans de travail
    
  •   Services liés aux portes de garage
    

Tous les services ne sont pas pris en charge sur tous les marchés
Pour connaitre votre éligiblité, vous pouvez vous rendre sur les pages d'aide de Google Local Services et vous inscrire au programme ici


Quels sont les avantages des annonces Local Services de Google ads?


Les annonceurs qui utilisent les campagnes Google Ads traditionnelles savent qu'il est cher de payer pour un clic qui ne convient pas ou qui ne convertit pas (En effet les annonceurs de services locaux payent souvent les Coût par CLics parfois plus de 5 fois le coût moyen par clic dans Google Ads).

Les campagnes locales de Google Ads permettent de mettre en relation les potentiels clients avec le bon annonceur et d'éviter les erreurs de correspondance qui se produisent souvent lorsqu'un utilisateur recherche des termes généraux pour un service très spécifique ou pour une localité située en dehors de la zone de service d'une entreprise.

Avec Les Annonce Local Services, les annonceurs de services proximités ne sont facturés que pour les leads valides.

Si vous recevez un lead frauduleux, un spam ou une mauvaise correspondance, vous pouvez même contester la facturation pour obtenir un crédit.


Comment gagnez la confiance des internautes grâce au badge "Protection Google" ?


💡
Les annonces de Local Services apparaissent avec une coche verte à côté de la "Protection Google".

Au-delà du simple fait d'attirer l'attention des utilisateurs, cela permet aux entreprises de bénéficier de la garantie de Google.

En effet, les utilisateurs font confiance à Google, et sa recommandation ne se limite pas à sa réputation.

Et oui … La garantie "Protection Google" protège les clients insatisfaits jusqu'à 1 500€ en France sur les travaux effectués via les annonces de services locaux. Retrouvez plus de détail sur cette garantie offerte et assuré par Google ici

💡
Vos évaluations et commentaires positifs sont mis en évidence 

Chaque annonce Local Services comprend des évaluations et des avis d'anciens clients afin de vous aider à gagner la confiance des internautes.

Actuellement les annonces Local Services sont l'un des rares moyens pour faire apparaître vos avis dans les moteurs de recherche.

💡
Étendez la portée de vos annonces de recherche payante

Vous remarquerez que les annonces de Local Services de Google Ads sont situées au-dessus des annonces payantes traditionnelles et des résultats organiques.

Cela s'explique par le fait que les annonces Local Services de Google ne sont pas destinées à remplacer vos annonces de recherche traditionnelles, ni même votre référencement naturel local.

💡
Soyez inclus dans les réponses des recherches vocales

Avec plus de 20 % de toutes les recherches provenant de la recherche vocale, les annonces de services locaux représentent l'un des rares moyens de vous assurer que vous allez être trouvé sur les multiples appareils alimentés par Google Assistant.

💡
Pas d'annonces ou de mots-clés à gérer

Les annonceurs de recherches payantes savent que la recherche de mots clés et les tests d'annonces peuvent être des tâches très longues. Or les campagnes Local Servies de Google Ads ne nécessitent aucun d’entre eux!!

Ces campagnes se déclenchent automatiquement lorsqu'un client recherche l'un des milliers de termes de recherche pertinents, qu'ils soient aussi larges que "plombier" ou aussi spécifiques que "robinet qui fuit sous l'évier".

Le format de l'annonce sera automatiquement créé à l'aide des informations contenues dans le profil de votre entreprise.


Comment lancer vos camapgnes et annonces Local Services de Google Ads ?


💡
Confirmez votre admissibilité :

Les campagnes Local Services ne sont disponibles que pour certains secteurs et sur certains marchés.

Pour savoir si vous pouvez deployer les Annonces Local Services, confirmez d'abord votre type d'entreprise et votre localisation.

Si vous remplissez les conditions requises, vous serez guidé pour créer un compte afin de gérer vos annonces de services locaux.

Ces annonces sont gérées séparément des annonces que vous créez dans Google Ads ou Google Ads Express, vous devrez donc créer un nouveau compte.

💡
Créez votre profil d'entreprise

Votre profil Google pour les Annonces Local Services est différent de votre compte Google My Business, qui est lié à votre fiche locale sur Google (si vous ne l'avez pas encore fait, notez que vous devez également créer et optimiser ce compte).

Ainsi, votre profil d'entreprise pour ces annonces déterminera les offres de services qui seront associées à vos annonces de services locaux.

Soyez claire quant au type de services que vous êtes en mesure d'offrir et aux domaines dans lesquels vous souhaitez obtenir des leads.

À partir de votre profil d'entreprise, vous pouvez modifier

  •   Votre budget hebdomadaire
    
  •   Vos heures d'ouverture
    
  •   Vos domaines de service
    
  •   Vos types de services
    

Vous avez également la possibilité d'ajouter des mises en avant à votre profil d'entreprise, qui seront éventuellement affichées à côté de vos annonces et sur la page de détails de votre entreprise.




Comment gérer vos leads entrants et vos opportunités de business ?


Une fois que votre profil d'entreprise est complet, vous pouvez lancer vos annonces et commencer à collecter de nouveaux clients potentiels.

À partir de votre tableau de bord, vous pouvez accéder à l'onglet "lead" via le menu déroulant situé dans le coin supérieur droit.

N'oubliez pas que les leads (clients potentiels) ne sont pas forcément des clients confirmés ! De fait, veillez à assurer le suivi de vos leads entrants.

Après avoir sélectionné un prospect, vous pouvez consulter les détails de ce dernier, notamment le besoin ("job type") et le lieu, et écouter l'enregistrement de l'appel.

Après avoir examiné ces leads, vous disposez de trois options pour assurer le suivi:

  • Répondre au client en envoyant votre message sous forme de courriel ou de sms au client.

  • Appelez le client avec le numéro de téléphone qu'il a indiqué.

  • Refuser la demande. Si vous refusez la demande, elle sera supprimée et le potentiel client en sera informé. Vous pouvez envoyer une réponse contenant de plus amples informations sur les raisons pour lesquelles la demande a été refusée. Une fois refusées, les demandes peuvent être récupérées en cas de changement.

Gestion de votre budget

À partir de votre profil d'entreprise, vous pouvez ajuster le budget de vos annonces. Vous pouvez gérer le montant que vous souhaitez consacrer à vos annonces de en augmentant ou en diminuant votre budget hebdomadaire moyen.

Étant donné que vous êtes facturé au coût par leads - et non par clic - avec les campagnes Locales Services de Google Ads, l'augmentation ou la diminution de votre budget aura un impact direct sur le nombre de leads entrant que vous générez.

N'oubliez pas que votre budget pour les annonces est distinct de votre budget Google Ads.

####Classement des annonces

Même avec ces nouvelles annonces Local Services, l'espace est toujours limité sur le moteur de recherche !

Cependant, contrairement à vos annonces de recherche où vous devez vous préoccuper du score de qualité de votre annonce - formulé par une combinaison du CTR de votre annonce, de sa pertinence et de la page de destination, vous n'avez pas à vous soucier de ces facteurs de classement.

Au lieu de cela, Google calcule le classement de vos annonces de services locaux en prenant en compte les facteurs suivants :

  •   Votre proximité par rapport aux emplacements des clients potentiels
    
  •   Votre score d'évaluation et le nombre d'évaluations que vous recevez
    
  •   Votre réactivité aux demandes de renseignements et aux requêtes des clients
    
  •   Vos heures d'ouverture.
    
  •   L'existence ou non de plaintes sérieuses ou répétées concernant votre entreprise.
    

Obtenir des avis

Les avis jouant un rôle important dans le classement de vos annonces, il est particulièrement important de veiller à recueillir les avis de vos clients satisfaits.

Heureusement, Google vous permet de contacter facilement les clients qui prennent rendez-vous par le biais de vos annonces pour leur demander des avis.

Dans l'onglet "Avis" de votre gestionnaire d'annonces de services locaux, vous pouvez passer en revue les travaux que vous avez effectués pour vos clients et leur demander directement de laisser un avis sur Google à votre sujet.

Veillez à personnaliser le message pour vos clients afin d'augmenter la probabilité qu'ils laissent un avis sur vous !

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer maintenant et acquérir de nouveaux clients, proche de vos établissements !
Sinon n'hésitez à nous contacter pour mettre en place une stratégie Locales pour votre entreprise.

Adenlab, votre agence technologique, partenaire de votre acquisition multiplateforme

Prenons rendez-vous et discutons de vos besoins.
Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Message envoyé, à bientôt