Part. 1 - Performance Max & Ecommerce

Campagnes Performance Max : l’avenir des campagnes Ecommerce passera-t-il forcément par Performance Max ?



Performance Max.

Il s'agit d’un nouveau format de campagne publicitaire de Google Ads qui promet un maximum de performances aux annonceurs avec une plus grande facilité d’usage.

Est-ce qu’il va enterrer les campagnes search ou les campagnes Shopping ? L’avenir nous le dira.

Pour l’instant, faisons le point sur cette nouvelle solution publicitaire de Google et les avantages dont peuvent espérer bénéficier les Ecommerçants.


Au sommaire

Performance Max de Google Ads: de quoi s’agit-il ? Les promesses de Google Performance Max Zoom sur… Audience signals Conclusion

Performance Max


Performance Max : de quoi s’agit-il ?


Google le présente comme un nouveau format de campagne Google Ads pour maximiser les performances des annonceurs sur tous les canaux proposé par Google Ads. : « Une nouvelle façon d’acheter des annonces Google sur YouTube, Display, Search, Discover, Gmail et Maps à partir d’une seule campagne ».

Pourquoi cette nouvelle offre ?

Google part du postulat selon lequel les consommateurs consultent une variété, toujours plus importante de sites et de plateformes au quotidien et, notamment, lorsqu’ils souhaitent faire un achat.

Le chiffre avancé est le suivant : les consommateurs auraient, pour certains produits, plus de 500 points de contact avant de réaliser leur achat !

On parle ici du fameux « messy middle » décrit par Google dans sa newsletter « Think with Google: How intent is redefining the marketing funnel ».

Nous parlons du “Messy Middle” dans l’artilcles des Stratégies SEA pour les Ecommerces.

Les tergiversations du consommateur et la très grande diversité des points de contact avant un achat peuvent être difficiles à suivre pour les annonceurs.

C’est pourquoi l’automatisation et le Machine Learning des campagnes pour engager les clients efficacement et à grande échelle est une attente importante pour les ecommerçants.

C’est justement ce que propose les campagnes Performance Max de Google Ads, voici comment.


Les promesses de Google Performance Max


Les bénéfices promis par Google Performance Max aux ecommerçants sont les suivants :

💡
1. Atteindre les clients qui convertissent le mieux en fonction de vos objectifs

La promesse :

Plus de trafic qualifié, plus de leads, plus d’achats
un trafic complémentaire à celui généré via les campagnes search

Les moyens :

Accéder à l’ensemble de l’inventaire de Google Ads (YouTube, display, search, maps, Gmail…) à partir d’une seule campagne pour atteindre vos objectifs spécifiques

Utiliser le suivi en temps réel des consommateurs de Google pour diffuser vos annonces aux bons moments

Le + :

Vous pouvez déterminer comme objectif l’acquisition de nouveaux clients pour cela, il vous suffit d’uploader la liste de vos clients existants, définir vos critères et après la campagne, vous recevez un reporting sur le taux de conversion des nouveaux clients apportés par Performance Max.

💡
2. Améliorer votre retour sur investissement publicitaire (ROAS)

La promesse:

Votre budget est optimisé sur tous les canaux afin de saisir les meilleures opportunités

Les moyens:

Les campagnes Performance Max s’appuient sur une technologie d’enchères et de ciblage automatisée, l’attribution basée sur les données* (DDA : data-driven attribution) et des publicités personnalisées pour vous aider à trouver plus de clients, où qu’ils se trouvent dans l’inventaire Google Ads

L’attribution basée sur les données* (DDA) est encore optionnelle, mais elle permet d’optimiser au mieux les campagnes en les activant sur les sites, réseaux et interactions qui sont les plus susceptibles de se convertir, en temps réel.

Le + :

Google affirme ainsi que les campagnes Performance Max sont capables de générer 13% de conversions supplémentaires pour un coût par conversion identique ou inférieur lorsque lorsqu’elles sont exécutées avec des campagnes comparables.

performance max google ads
💡
3. Bénéficier d’une grande visibilité sur ses campagnes (transparence et richesse de l’information)

La promesse:

Comprendre comment fonctionne l’automatisation et comment vous pouvez améliorer votre campagne. Voir quels critères impactent les performances (publics, formats, tendances…).

Les moyens:

Performance Max s’intègre à la page Insights dans votre compte Google Ads pour vous aider à rationaliser vos flux :

En identifiant les facteurs de performance de vos campagnes d’une période sur l’autre

En vous aidant à résoudre les problèmes rencontrés

En partageant les informations marketing de Google pour vous aider à adapter et à développer votre activité et vos annonces

En s’intégrant aux recommandations afin d’obtenir continuellement de meilleurs résultats pour votre campagne Performance Max et vous permettre de vous concentrer sur les leviers que vous pouvez contrôler

Le +:

L’annonceur sera en mesure d'apprendre à connaître les principaux critères de performance de ses campagnes et comprendra mieux ses audiences.

💡
4. Bénéficier de la puissance de l’algorithme de Google Ads

La promesse:

Obtenir de meilleurs résultats plus rapidement, afin d’accélérer la période d’apprentissage des campagnes.

Utiliser des fonctions exclusives telles que les indicateurs d’audience (Audience Signals)

Moyens:

Performance Max combine la technologie d’automatisation de Google Ads et l’ensemble des données de vente, et les enchères de Google Ads pour obtenir un apprentissage automatique optimal :

L’algorithme a une visibilité totale des données d’enchères sur l’ensemble des supports de Google. Les campagnes Smart Shopping enregistrent en moyenne + 20% de valeur de conversion qu’une technologie similaire

L’algorithme enchérit en temps réel sur tous les canaux. Et le lancement des enchères en temps réel offre en moyenne 15 à 30 % d’augmentation pour un même CPA/ROAS.

La création est automatisée sur la base des données de votre compte. Les annonces de recherche “responsive” ont généré en moyenne jusqu’à 10 % de clics et de conversions en plus.

L’attribution est basée sur l’analyse de données (Data Driven Attribution — DDA) pour vous offrir une visibilité complète de l’entonnoir. Nous avons constaté une augmentation de 5 % des conversions à un CPA similaire pour les clients qui utilisent la DDA sur Search.


Zoom sur… Audience signals


Introduit avec Performance Max, Audience Signals est présenté par Google comme un moyen plus efficace d’atteindre vos publics les plus importants.

Lorsque les annonceurs créent des campagnes Performance Max, les indicateurs d’audience (Audience Signals) leur permettent d’influencer l’automatisation en indiquant directement les audiences les plus pertinentes pour leur entreprise, celles qui ont la plus grande probabilité de conversion.

Ainsi, Audience Signals permet aux annonceurs d’accélérer la période d’apprentissage de la campagne.


Conclusion


Les nouvelles solutions de Google ont souvent tenu leurs promesses et offert de très bonnes performances aux annonceurs par le passé.

Mais comme toujours, attention à ne pas basculer toutes vos campagnes Google Ads d’un coup.

Créer un planning et identifier les catégories de votre catalogue les plus pertinentes à activer en priorité est primordial afin de titrer tous les bénéfices et enseignements nécessaires pour atteindre vos objectifs de performance 2022.

Toutefois, si vous avez besoin d'expert pour structrer vos campagnes Google Ads pour votre Ecommerce et exploiter au mieux les algorithmes de Google , nous sommes spécialiste dans le secteur.
N'hésitez pas à questionner une agence Google Ads tel qu'Adenlab sur les solutions à apporter car il y en a des différentes pour chaque stratégie.

On est là pour vous conseiller et développer vos ventes

Contactez-nous

Adenlab, votre agence technologique, partenaire de votre acquisition multiplateforme

Prenons rendez-vous et discutons de vos besoins.
Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Message envoyé, à bientôt