Google Ads : les publicités qui permettront d’attirer une nouvelle clientèle et d'assurer votre croissance

Quels sont les différents types de publicités proposés par Google Ads? Quels sont les formats les plus adaptés pour la vente ou l’acquisition de leads ?

Aujourd’hui Google propose un large champ de service passant par l’hébergement, le cloud, la cartographie et bien d’autres service encore. Mais le plus connu, qui est aussi le plus rémunérateur pour Google, c’est son système de publicité Google Ads.

Avec plus de 90% de recherches effectuées sur son moteur, Google règne en maître sur la publicité digitale avec Facebook.
De plus pour les entreprises et les E-commerces qui utilisent Google Ads comme levier publicitaire, les retours sur investissement sont immédiats et 50% des personnes qui cliquent sur une publicité sont plus enclins à acheter que les autres - (ceux qui cliquent sur les liens gratuit, du Référencement « naturel »).

Google Ads permet aux entreprises de toute taille et tout budget, de créer des annonces publicitaires ciblées auprès de personne qui recherche activement leur service.
C’est un levier performant pour toucher davantage d’internautes et une clientèle ciblée de consommateurs.

Mais, comment utiliser cet outil mis à disposition par le géant d’internet ? Comment faire pour que vos campagnes rencontrent vos objectifs commerciaux et deviennent un réel avantage pour votre votre entreprise ou votre boutique en ligne ?


Augmenter vos ventes et attirer une nouvelle clientèle


1. Les chiffres Google Ads incontournables

De nombreuses entreprises font le choix de créer des publicités Google pour mettre en avant leurs produits et leur offre. Cette approche est stratégique pour beaucoup de business. En effet

2. Les avantages de Google Ads pour votre entreprise

Si ce n’est pas encore le cas, intégrer les publicités Google à votre stratégie d’acquisition vous apportera un grand nombre d’avantages : vous pourrez être visible instantanément, adapter vos annonces en fonction des recherches et des demandes des internautes, susciter l’intérêt de vos futurs clients avec des offres promotionnelles et attractives, personnaliser vos annonces en fonction de vos différents prospects et surtout suivre vos objectifs commerciaux.

Être visible immédiatement

Une fois les campagnes créées dans votre compte Google Ads, vous aurez l’opportunité de vous positionner immédiatement dans les premiers résultats de recherche de Google.
Votre budget dépendra du type de mot-clé que vous avez sélectionné ou encore du nombre de produit dans votre catalogue et plus globalement de la structure et objectifs de vos campagnes.

Se positionner dans les premiers résultats de Google est très important lorsque l’on sait que 75% des internautes se contentent de voir que les 5 premières sites présents sur la premier page des résultats de recherche.

Susciter l’intérêt des consommateurs et attirer une nouvelle clientèle

Les internautes veulent trouver les informations rapidement et facilement.
Être en première position dans le moteur de recherche Google peut permettre à votre entreprise d’avoir un taux de clic de 34,36% pour les ordinateurs et un taux de clic de 31,35% sur les smartphones.
Sur des recherches fortement demandées , cela peut entraîner un trafic très important. De fait, il est nécessaire de cibler les termes qui vont vous apporter de la conversion et un volume d’affaire important.

Adapter et changer rapidement vos offres et vos annonces

Grâce aux publicités Google, vous avez la possibilité de mettre à jour le contenu de votre offre et de revoir vos annonces instantanément.
C’est évidemment un avantage très important par rapport au Référencement naturel qui peut prend un « certain temps » pour vous attirer un trafic qualifié. Par exemple, si vous souhaitez intégrer une nouvelle gamme à votre e-commerce ou une nouvelle présentation, vous devrez attendre quelques mois avant de conquérir les mots clés relatifs à cette nouveauté (en Référencement naturel).
Avec Google Ads, les évolutions et les changements sont pris directement en compte.

Améliorer la précision de votre ciblage

Google donne la possibilité aux entreprises qui utilisent Google Ads de cibler au mieux les internautes afin de présenter les annonces publicitaires uniquement aux personnes pouvant être intéressées par les produits. En fonction de votre cible, personnalisez les paramètres d’audience.
Il est également proposé de mettre en place une stratégie de retargeting.

Adaptée votre stratégie au regard de vos objectifs

Le moteur de recherche met à votre disposition des formats publicitaires adaptés à la stratégie initiale et aux objectifs définis. Par exemple, des annonces sont conçues spécialement pour la vente de produits. Pour aller plus loin, Google a créé des extensions de formulaire afin de favoriser l’acquisition de leads.
Cette évolution est adaptée aux nouveaux besoins des entreprises. En effet, au vu de l’entonnoir de décision, les leads ont plus de chance de devenir des clients fidèles.

Pour résumer :

  • Le positionnement payant permet de s’adresser à des internautes qui sont dans une phase de recherche active : ce trafic est donc très qualifié (beaucoup plus par exemple que le trafic amené par une bannière).

  • L’annonceur peut choisir les mots clés sur lesquels il souhaite être présent.

  • Le modèle de facturation est "au clic" (CPC) et permet donc à l’annonceur de ne payer que le trafic réellement arrivé sur le site.

  • Le système d’enchère permet à l’annonceur de maîtriser le CPC maximum qu’il est prêt à dépenser pour chaque mot clé (plus un mot est ciblé et plus il peut être rentable de proposer une enchère élevée, car la conversion sera bonne).

  • Les outils de tracking du marché permettent d’attribuer les ventes à chaque mot : on peut donc calculer le coût d’acquisition pour chaque mot clé et adapter les enchères en fonction des résultats observés.

  • Il est possible de suivre et modifier la campagne quasi en temps réel

  • Versus le Référencement naturel ➔ l’apport de trafic est immédiate.



Quels sont Les différents types de campagnes et à quel moment les activer ?


Avant de créer une campagne, il est important de reprendre en considération les axes stratégiques de votre entreprise :

  • Quelle est l’audience cible ou persona
  • Quelles sont les pages informatives de votre site
  • Quelles sont les pages qui vont convertir
  • Quels sont les produits stratégiques (produits d’appel, produit à forte marge)
  • Quelles sont les recherches de vos prospects
  • Quelles seront les campagnes de traction (générique)
  • Quelles seront les campagnes de conversion (longue traine)
  • Votre secteur et les enjeux de vos campagnes
  • Comprendre les méthodologies de recherche de vos prospects
  • Et comment adapter la structure des campagnes à votre site web et à vos offres
Entonnoir de conversion
Entonnoir de vente - Entonnoir de conversion (Source : marcobernard.ca)

Les structures d’un compte Google Ads peuvent être très différentes selon les objectifs et les enjeux de votre société.
Par exemple, dans certains cas, les campagnes génériques sont peu déployées car il s’agirait de rentabiliser au maximum les campagnes et de se positionner uniquement sur le bas de l'entonnoir: Dans ce cas là, les campagnes shopping sont les plus appropriées car ce format a le taux de conversion le plus élevé (si l’on considère le “dernier clic”).

En revanche, si l’on veut suivre l’ensemble de l'entonnoir de conversion il faut créer plusieurs campagnes qui auront des objectifs et performances différents.De fait l’enjeu dans une structure complète (full funnel) sera de suivre le parcours des utilisateurs et l’apport de chaque campagne dans la conversion final (attribution)
Comme vous l’avez compris, il est primordial de se fixer des objectifs et ceux pour chaque type de campagnes ?

Si votre objectif est de créer de la notoriété autour de votre marque, il faudra:

  • Acquérir de la visibilité pour votre site
  • Générer des prospects froids
  • Augmenter la liste de nouveaux clients
  • Générer du trafic qualifié vers le site

Si votre objectif est d’assurer votre croissance, il faudra :

  • Augmenter le nombre de ventes sur votre site
  • Développer le Chiffre d’affaires
  • Maîtriser et améliorer les indicateur de ROI (Retour sur Investissement)
Entonnoir de conversion Inbound
Entonnoir de conversion Inbound

1. Campagne Search : annonces textuelles et recherche par mot-clés

Les campagnes textuelles de Google Ads permettent de toucher les consommateurs à différents stades de leurs recherches et besoins. Vous pouvez vous positionner sur des mots clés et termes de vos produits et services sur les moteurs de recherche (Google et Bing).

Tout l’enjeu de ces campagnes réside dans la structure de votre compte et de vos campagnes, et par conséquent de distinguer les recherches informatives des recherches d’un prospects chaud. De fait vous n’aurez pas la même stratégie pour ces 2 types de recherche et pas le même retour sur investissement.

Annonces Google Ads
Annonces Google Ads

Le positionnement des annonceurs n’est jamais identique et ne dépend pas uniquement du prix que vous êtes prêts à payer !

Annonces Google Ads

Les principes de base :

  • Le positionnement payant permet de s’adresser à des internautes qui sont dans une phase de recherche active : ce trafic est donc très qualifié (beaucoup plus par exemple que le trafic amené par une bannière).

  • L’annonceur peut choisir les mots-clés sur lesquels il souhaite être présent.

  • Le modèle de facturation est "au clic" (CPC) et permet donc à l’annonceur de ne payer que le trafic réellement arrivé sur le site.

  • Le système d’enchères permet à l’annonceur de maîtriser le CPC maximum qu’il est prêt à dépenser pour chaque mot-clé (plus un mot est ciblé et plus il peut être rentable de proposer une enchère élevée (puisque la conversion sera bonne).

  • Les outils de tracking du marché permettent d’attribuer les ventes à chaque mot : on peut donc calculer le coût d’acquisition pour chaque mot clé et adapter les enchères en fonction des résultats observés.

  • Il est possible de suivre et modifier la campagne quasiment en temps réel

  • Versus le Référencement naturel ➔ l’apport de trafic est immédiat.


2. Dynamique Search Ads (DSA)

Les Annonces dynamiques du Réseau de recherche sont des annonces ciblées par rapport au contenu de votre site web.
L’utilisation de la Dynamic Search Ads (DSA) permet d'apparaître sur des termes de recherches en relation avec le contenu de votre site web ou d'une page en particulier
L’intérêt du DSA permet de capter le trafic qui n’est actuellement pas capté par les campagnes existantes au sein du compte.

Les avantages des DSA :

  • Pas de mots clés à "acheter"; Les annonces bénéficient d’un titre dynamique qui s’adapte automatiquement à la requête de l’internaute - et d’une url dynamique qui redirige vers la page la plus adaptée de votre site internet
  • Les annonces bénéficient d’un titre dynamique, qui s’adapte donc automatiquement à la requête de l’internaute, et d’une url dynamique qui redirige vers la page la plus adaptée de votre site internet
Annonces Dynamiques DSA Google Ads

3. Campagne de Remarketing (texte, bannières, vidéos)

Le remarketing permet de diffuser des annonces auprès des personnes ayant déjà visité votre site Web ou utilisé votre application mobile.
Il vous offre la possibilité de montrer des annonces publicitaires aux personnes ayant déjà visités votre site.
Selon les actions réalisées sur votre site (Ex: Abandon de panier), vous serez plus ou moins agressif (avec vos enchères) pour faire revenir ses mêmes personnes sur votre site. Cette fonctionnalité est extrêmement puissante car, grâce à elle, les prospects les plus chauds seront ciblés et reviendront finaliser leur action de conversion ou achat.

Retargeting
Remarketing - Retargeting

Les Méthodes de remarketing proposées par Google :

  1. Remarketing standard: diffusez des annonces auprès de vos anciens visiteurs lorsqu'ils consultent des sites Web et des applications du Réseau Display.
  2. Remarketing dynamique: diffusez des annonces dynamiques comprenant les produits et services que vos anciens visiteurs ont consulté sur votre site lorsque ceux-ci accèdent à des pages Web et des applications du Réseau Display.
  3. Remarketing pour les applications mobiles: diffusez des annonces auprès des mobinautes ayant précédemment utilisé votre application ou site Web pour mobile lorsqu'ils parcourent d'autres contenus.
  4. Remarketing vidéo: diffusez des annonces auprès des utilisateurs ayant interagi avec vos vidéos ou votre chaîne YouTube lorsqu'ils accèdent à YouTube et parcourent les vidéos, sites Web et applications du Réseau Display.
  5. Listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche (RLSA): diffusez des annonces auprès de vos anciens visiteurs alors même qu'ils effectuent des recherches sur Google pour les produits et services dont ils ont besoin, après avoir quitté votre site.

4. Campagne d’annonces Display de ciblage par thèmes et centres d’intérêt

Les campagnes d’annonces Display par ciblage par thèmes et centres d’intérêt offrent la possibilité à votre entreprise d'apparaître sur les sites du Réseau Display de Google. Il s’agit généralement de campagnes de notoriété “upper funnel” qui vous permettront de travailler sur des annonces publicitaires visuelles , car il s’agit bien d’images et de bannières.Vous allez, avec ces publicités, profiter du trafic d’autres sites pour vous faire connaître.

Le Réseau Display est constitué d’un ensemble de sites Web Google (par exemple, Google Finance, Gmail, Blogger et YouTube), de sites partenaires, de sites mobiles et d’applications qui diffusent des annonces Google Ads en fonction du contenu des pages.

Sites partenaires Google Display
Exemple de Sites partenaires Google Display

Vous pouvez utiliser des formats d’annonces attrayants pour toucher un grand nombre de clients aux centres d’intérêt variés. Avec le réseau Display, vous avez la possibilité d’accroître la notoriété de votre marque, de fidéliser votre clientèle, de susciter davantage d’interactions avec celle-ci et de choisir plus spécifiquement l’emplacement de diffusion de vos annonces ainsi que le type d’audience à cibler.

Solution Display Google Ads

Caractéristiques :

  • Plusieurs méthodes de diffusion : par mots clés, par sites, par catégorie…

  • Le modèle économique : enchères et paiement au CPC

  • Il est possible de connaître les sites sur lesquels on est diffusé et de «blacklister» les sites jugés non pertinents ou non rentables

  • Ce trafic est moins qualifié que le Search car les internautes ne sont pas dans une démarche active de recherche


5. Campagnes Google Shopping

Au sein des publicités Google, vous avez la possibilité de choisir les campagnes Shopping. C’est le format le plus plébiscité par les E-commerces. En effet, c’est actuellement le format publicitaire de Google qui génère le plus de conversions et de vente.
Les campagnes Shopping pour les sites marchands utilisant le Google Merchant Center permettent de diffuser des annonces présentant leurs produits (photos, nom du produit, prix) lors de recherches dans Google.fr

Nous vous conseillons de lire ou relire nos articles sur le sujet :
Campagnes Google Shopping : Une nécessité pour les E-commerces ?

Points forts :

  • Permet de faire connaître ses produits avec un format impactant (photo) lorsque les internautes sont en recherche actives d'un produit.
  • Permet d’avoir une visibilité accrue avec le double affichage : annonce texte classique + annonce produit.
  • Ciblage et mise en place facile.

Points faibles :

  • Nécessite un compte Google Merchant Center qui n’est pas disponible dans tous les pays ni pour tous les sites marchands (ex : les prix doivent être TTC or certains sites BtoB sont en HT)
Annonces Google Shopping

CONCLUSION

Le succès des campagnes Google n’est plus à prouver. En fonction des objectifs de votre entreprise, choisissez les annonces publicitaires adaptées à votre boutique en ligne et à vos produits;

Avant de créer une campagne, il est important de:

  • Comprendre les méthodologies de recherche de ces prospects et clients
  • Adapter la structure de vos campagnes à votre site web
  • Réfléchir à ses réels besoins: de la notoriété ou des ventes

En découlera la structure de vos campagnes Google Ads qui représente 60% de l’optimisation de votre compte.
De plus la structure de vos campagnes doit être en constante évolution car les comportements de vos utilisateurs changent, mais vous aussi et votre offre évoluent constamment.

Si vous avez besoin de plus d'informations et de conseils sur votre acquisition ou conseils pour structurer vos comptes et campagnes SEA, notre équipe d'Experts SEA est disponible pour échanger avec vous.

Adenlab, votre agence technologique, partenaire de votre acquisition multiplateforme

Prenons rendez-vous et discutons de vos besoins.
Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Message envoyé, à bientôt