Campagnes Google Shopping : Une nécessité pour les E-commerces ?

Retrouvez les statistiques, les avantages et les optimisations nécessaires pour Google Shopping.

Les chiffres présentés par l’étude de Adthena "The Rise of Google Shopping" sont sans appel. Les annonces favorites des E-Commerçants sur Google sont les annonces Google Shopping. Les annonces des campagnes Google Shopping représentent à elles seules 76% des dépenses contre 24% pour les annonces textes aux US et UK. Google Shopping est le levier et le format publicitaire privilégié des E-commerçants.

En effet les annonces Google Shopping ont la capacité de mettre en avant toutes vos offres et vos produits dans les résultats de recherche de Google. Grâce à ce type d’annonces, qui valorisent votre catalogue, l’internaute peut visualiser directement dans le moteur de recherche de Google, la photo du produit, son prix, sa marque, sa promotion...

Annonces Textuelles vs Annonces Shopping

En fonction de vos objectifs, ces campagnes peuvent aussi être mises en avant sur plusieurs supports de Google: Dans les résultats de recherche de Google, mais aussi dans l’onglet Google Shopping, dans Google Image, sur des sites partenaires ou encore sur Youtube.

Sachez que dans les mois à venir le nombre de supports ou “surfaces”, où apparaîtront vos produits, vont augmenter et par la même occasion la visibilité de vos produits grâce au nouveauprogramme “Multiplateforme”.

Ceci étant dit, voyons quelques éléments clés des campagnes Google Shopping. Quels sont les chiffres et statistiques à prendre en considération de ce programme ? Et quels sont les leviers actionnables pour améliorer vos campagnes ?

Google Shopping : incontournable ? Les chiffres et statistiques concernant les campagnes Google Shopping

L’utilisation des campagnes Google Shopping a déjà porté ses fruits auprès d’une majorité d’e-commerce. Cela est mis en avant par l’étude d’Adthena (“The Rise of Google Shopping”) :

  • Les campagnes Google Shopping représentent 74,6% des dépenses publicitaires des entreprises (US/UK)
  • 23,6% des dépenses Google ads ont générées 14,7% des clics sur les annonces textuelle.
  • Au Royaume-Uni, le budget est plus élevé puisque les campagnes Google correspondent à 82% des dépenses publicitaires. 18% des dépenses publicitaires ont générées 12,1% des clics sur les annonces.

Les statistiques ci-dessus ont été obtenu via l’analyse de plus de 40 millions d’annonces Google (Shopping et textuelle) aux UK et US, durant les mois de janvier et février 2018 et sur près d’1 million de mots-clés.

Comme le montre ce graphique, les campagnes Google Shopping concernent tout type de produits et secteurs d’activité.

Source : “The rise of Google Shopping” Adthena

Quels sont les avantages des campagnes Google Shopping pour votre e-commerce

es dépenses sur Google Shopping n’ont fait que croître ses dernières années. Ce phénomène se doit aux divers avantages que présente cette approche :

  • Vous avez la possibilité de toucher une audience d’acheteur ayant un réel intérêt pour vos produits.
  • Ce type d’annonce augmente la visibilité de votre offre et de l’intégralité de votre catalogue.
  • Le format facilite et accélère la transaction. C’est un format destiné à la vente de vos produits.
  • Vous avez la possibilité de vous démarquer de la concurrence, par vos prix, vos promos, vos photos.
  • La mise en avant de promotion, avec des prix barrés ou des codes promos, est facilité par les outils du Merchant Center.
  • Les avis clients renforcent votre notoriété et facilitent la vente par la preuve sociale.(participer au programme des avis sur les produits)
  • Vous pouvez exploiter des stratégies de retargeting pour re-ciblez les internautes indécis.

Quels sont les outils pour optimiser vos campagnes Google Shopping

Les campagnes Google Shopping sont actionnables grâce à 3 leviers :

  • Votre Catalogue, qui est retranscrit par un Flux de produits.
  • Le Merchant Center de Google, dans lequel est envoyé votre flux de produit (votre catalogue).
  • Google Ads, qui sera connecter à votre Merchant Center et piloter vos campagnes Google Shopping.

Nous parlerons ci-dessous, des 2 premiers axes d’optimisation : le Merchant Center et votre Catalogue (= flux de produit Google Shopping)

Le Merchant Center : la clé de voûte de vos campagnes Google Shopping

Avant de lancer une campagne Shopping, et alimenter votre compte Google Ads, il vous faudra maîtriser votre compte Google Merchant Center et votre flux de produit.

Le Merchant Center est l’outil qui vous permet d’importer toutes les données de votre catalogue, mais également de contrôler la qualité de vos informations produits.
Le Google Merchant Center est la base de donnée produit qui vous donne la possibilité de diffuser vos offres et de faire le lien avec votre compte Google Ads.
La plateforme centralise vos produits et les informations de votre entreprise.

Un des avantages du Merchant Center, c’est sa capacité à diagnostiquer la qualité de votre flux (catalogue).
Il se cherche de vérifier et assurer la qualité des éléments techniques, dont les règles obligatoires à respecter. Il est fortement conseillé de faire un point et de contrôler régulièrement de votre compte. Cela permet très souvent d’éviter un trop grand nombre de produit refusé par exemple.

Produits refusées sur le Merchant Center

En plus de son diagnostic, le Merchant Center vous offre d’autres outils pour améliorer les performances et la qualité de vos annonces.
La gestion des Promotions est un des leviers marquant pour les internautes. Et vous pouvez gérer vos promotions ou code Promo à partir du Merchant Center.
Un prix Barré sur une annonce shopping a toujours un impact fort.

À notre avis l'évolution majeure de Merchant Center, réside dans sa nouvelle fonctionnalité d’analyse des prix. En effet, vous avez maintenant accès aux informations de veille tarifaire sur votre marché et pouvez analyser la compétitivité tarifaire de vos concurrents.

Veille tarifaire sur le Merchant Center

Vous l’avez compris, sans le compte Merchant Center, il n’y a pas de campagnes Google Shopping possible.

La première étape avant de se lancer sur Google Shopping est de créer votre compte Merchant Center (s'inscrire sur Google Merchant Center)

Comment optimiser son flux Google Shopping et quels sont les critères de qualité à travailler pour accroître les performances d’une campagne Shopping ?

Pour gagner en visibilité et en performance, vos campagnes Google Shopping doivent respecter un certain nombre de critères.
Bien que le budget et les enchères, que vous allez attribuer à vos produits et à vos campagnes, ont une part très importante du succès de la campagne, d’autres optimisations sont à mettre en place au niveau des données et contenus de votre flux.

  1. Misez sur le titre des produits

Le titre est le premier élément vu par l’utilisateur. Il attire l’attention des internautes. C’est la raison pour laquelle vous devez intégrer le mot-clé pertinent en relation avec le produit choisi et la recherche que font vos futurs clients.
Gardez à l’esprit qu’un consommateur effectue plusieurs recherches avant d’acheter sur votre site. Plus la recherche est précise, plus l’internaute se rapproche de son achat.
Pour différents secteurs, la structure des titres peut être différente. Voici quelques exemples :

  • Electronique et électroménager : Marque + Attributs (ex: taille, poid) + type de Produit + modèle ou référence
  • Mode et vêtement : Marque + genre (homme/femme/enfant) + type de produits + attributs (couleur + taille + matière)
  • Consommable : Marque + type de produit + attributs

A lire aussi : 5 étapes pour optimiser votre Catalogue et votre flux Google Shopping)

  1. Soignez la description du produit en question

Bien que la description n'est pas très souvent visible par les internautes, celle-ci joue un rôle important dans votre flux ; en effet, la description (jusqu'à 5 000 caractères) vous permettra de compléter les informations du Titre et ainsi travailler davantage sur la longue traîne et les requêtes plus précises.

  • Précision : bien que vous pouvez intégrer pas mal de contenus dans la description, le but est surtout d'être précis et concis; une description du produit claire sera le plus efficace.
  • Mots-clés et recherches : pensez aux mots-clés que vos clients vont rechercher pour trouver votre produit ; ces termes doivent aussi se retrouver dans la Description.
Description des produits dans le flux Shopping

Néanmoins, la description du produit n’a pas uniquement pour but d’informer le prospect sur votre offre. En effet, elle a également vocation à améliorer le référencement de votre produit.
Pour approfondir cette approche, vos rapports de termes de recherche sur Google Ads seront vos alliés.

  1. Le rôle fondamental du visuel

Les statistiques du site Just Uno sont claires sur le sujet. 93% des utilisateurs considèrent que les images sont un aspect important dans la décision d’achat.
Choisissez des visuels qualitatifs avec un bon éclairage.

Les photos sont très souvent l’unique support sur lequel ils peuvent se faire une idée de votre offre.

Les exigences de Google concernant la qualité des images sont les suivantes :
Résolution, taille de l’image minimum, fond de l’image.

  1. La force de la preuve sociale pour faciliter la vente

Au sein des annonces Google, vous avez la possibilité d’intégrer les évaluations de vos clients sur les produits concernés.
Faites en sorte que cette donnée soit mise en avant car 68% des prospects indiquent que les avis incitent à se pencher sur le produit, voire même à l’acheter (chiffre fourni par Bright Local).
Et selon IFOP, préalablement à l’achat, 88% des consommateurs consultent des avis clients en ligne, des forums ou des blogs.

Avis produit - Flux Shopping

Pour faire apparaître les étoiles sur vos annonces Shopping et récupérer les avis de vos clients, participer au programme de Google des Avis Produit :à propos du programme des Avis produit de Google

  1. Enrichissement du flux

Pour aller plus loin sur l’optimisation de votre flux Google Shopping :

  • Ajoutez de nouveaux attributs à votre flux. Il existe plus de 46 attributs possibles pour enrichir les informations sur vos produits et votre catalogue.
  • Utilisez les méthodes SEO et les rapports de recherche de Google Ads afin de trouver et sélectionner les mots-clés les plus pertinents.

Nous vous recommandons aussi de lire les articles suivants de notre blog pour améliorer vos performances sur Google Shopping :

Cette approche vous permettra de gagner en performance et d’améliorer le score de qualité de vos campagnes Shopping afin d'optimiser vos coûts et vos conversions.

CONCLUSION

Les campagnes shopping est le principal levier d’acquisition sur Google pour les E-commerces; en effet, les chiffres parlent d’eux même (76% des dépenses sur Google Ads d'E-commerce, se concentrent sur Google Shopping). Mais qu'en est-il des autres formats ? Les formats textuels, en sont-ils plus consultés ? Est-ce qu’il ne s'agit pas d’une opportunité pour se repositionner sur ce format délaissé par la majorité des E-commerces ? Chez Adenlab, nous savons qu’il est plus compliqué de chercher des performances équivalentes aux campagnes Shopping via des annonces textes.

C’est pour cette raison que nous avons développé des méthodes, des automatisations et solutions internes pour développer des campagnes complexes et assurer une présence efficace en phase avec le comportement de vos acheteurs.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et nous consulter au sujet de nos Dispositifs Shopping Multiplateforme et gestion des campagnes SEA .

Votre agence SEA multiplateformes

Prenons rendez-vous et discutons de vos besoins.
Nous vous rappellerons dans les plus bref délais afin d'identifier les meilleures options pour vos campagnes.

Message envoyé, à bientôt