Comment optimiser les performances des fiches produits sur Google Shopping et améliorer son référencement gratuit ?


Google Shopping Gratuit

Google Shopping est l’un des moteurs de recherche les plus efficaces et des centaines de millions d’internautes y font des recherches chaque jour. La bonne nouvelle : depuis fin 2020 l’affichage de vos produits y est aussi gratuit.

Nous vous en disons plus sur les performances des fiches produits gratuites sur Google Shopping, en particulier comment bénéficier d’un meilleur référencement sur Google Shopping et faire décoller vos ventes organiques !


Fiches produits gratuites sur Google : où vos produits sont-ils visibles ?


La première bonne nouvelle, est la présence de vos produits et de manière gratuites dans de nombreux pays et sur plusieurs onglets de Google :

  • Google Shopping
  • Recherche Google (onglet web)
  • Google Maps
  • Google Images
  • Google Lens

Vous toucherez donc vos clients et prospects en différents points de contact, que vous pourrez analyser finement grâce à vos rapports de performances du Merchant Center.

À noter, les informations fournies aux internautes sur les différentes surfaces dépendent de la conformité de vos données avec les exigences de Google.

Vos fiches produits, référencées gratuitement, pourront être diffusées sur ces différentes plateformes uniquement si elles respectent les critères d’éligibilité précisés par le moteur de recherche.

Si vos produits sont déjà diffusés via Google Ads et votre flux de produit, c’est que vous respectez les exigences pour être affiché dans les résultats de recherche de Google Shopping Gratuit.

fiche produit ecommerce


Certaines fiches produits sont-elles favorisées par rapport à d’autres ?


Puisque l’enchère n’est plus le facteur de classement des fiches produits gratuites, ce sont les produits les mieux référencés qui seront valorisés.

Mais quels sont alors les critères de sélection ?

La qualité et la pertinence de vos fiches produits et flux produit Google Shopping sont les seuls moyens pour Google de départager les différentes marques.

Certains éléments sont incontournables pour favoriser la performance de vos fiches produits, tels que :

  • Le renseignement du code article international GTIN (pour "Global Trade Item Number" en anglais) le plus souvent fourni par le fabricant. Google l’utilise pour comparer votre annonce avec celles des autres revendeurs. Cela vous permet de vous démarquer par vos notes par exemple ou de vous faire connaître si certains de vos concurrents sont en rupture de stock.
    À noter : Google favorise les vendeurs ayant les meilleures notes, mêmes issues de différentes sources Trustpilot, Verifies Reviews, etc.).

  • Des titres optimisés (avec les mots-clés les plus recherchés…).

  • Une adaptation des prix, vous pouvez par exemple vous équiper d’un outil de tarification dynamique ou faire remonter vos promotions directement dans Google Shopping (pour en savoir plus, contactez-nous).

Mais à un niveau plus simple, les critères pour améliorer la performance de vos annonces gratuites sont :

  • La qualité des images pour encourager les clics, mais aussi le caractère unique de celles-ci (une image par couleur de produit par exemple)
  • La clarté et la richesse des informations pour satisfaire le besoin d’information des internautes (aller du plus global vers le plus particulier),
  • La pertinence des titres pour favoriser la catégorisation par l’algorithme (leur caractère unique est essentiel).

En somme, l’attractivité et la précision de votre fiche produit est essentielle. Les notes et avis des utilisateurs seraient également pris en compte dans le classement sur les pages de résultat.


Zoom sur… Le title de votre fiche produit

L’optimisation des titres est un élément prioritaire pour favoriser la performance des fiches produits gratuites sur Google Shopping. Voici notamment une étude de Search Engine Land, qui met en lumière le caractère essentiel du travail du titre.

Trois types de campagnes de marchands sont comparés.

  • La première avec un titre classique,
  • La seconde avec un titre optimisé,
  • La troisième avec des titres optimisés sur des termes particulièrement recherchés par les internautes.

L’optimisation de vos titres doit être réalisée avec des informations concrètes : les statistiques de Google Analytics, Google Trends (requêtes les plus populaires en fonction de la saisonnalité par exemple), etc.

Titre fiche Produit Optimise pour Google Shopping


Analyse des performances de vos fiches produits Google Shopping gratuites


Analyse des données sur Google Merchant center

Google Merchant Center

Après avoir catégorisé et optimisé votre flux de produits, il est temps d’analyser les résultats de votre travail !

La première chose à savoir, c’est qu’il n’est pas nécessaire de posséder un compte Google Ads pour cela.

Vous pouvez consulter les performances de vos fiches produits directement sur Google Merchant Center.

  • Cliquez sur « Performance » puis « Tableau de bord » dans le menu de navigation et enfin sur l’onglet « Fiches produits gratuites » ou « Fiches produits locales gratuites ».
  • Le Tableau de bord vous permet notamment de segmenter les données par catégorie, marque ou type de produit.

Rapport Fiche Produit Google Merchant Center

Rapport Fiche Produit - par titre - Google Merchant Center
Comparaison des fiches produit gratuites VS annonces Shopping payante

Sur Google Merchant Center, vous trouverez des données qui présentent l’engagement généré chez vos clients sur l’ensemble de vos produits ou les performances de certains produits de manière individuelle. Toutefois, les données remontées restent relativement succinctes.

En effet, les rapports du Merchant Center ne vont pas remonter le chiffre d’affaires réalisé grâce à votre référencement de vos annonces produit. A ce jour seul, les campagnes payantes de Google Shopping permet l’analyse du chiffre d’affaires et de votre retour sur investissement via Google Ads et Google Analytics

Le Suivi des performances sur Google Analytics

Si vous souhaitez utiliser Google Analytics pour suivre ces données, sachez que par défaut les statistiques de vos annonces gratuites Google Shopping remontent dans le trafic organique.

De fait, si vous souhaitez une analyse plus approfondie des performances de fiches produits référencées gratuitement, la manipulation n’est pas vraiment évidente.

Google propose 2 méthodes :

  • Option 1: Utiliser les URL des attributs lien [link]/lien mobile [mobile_link] et le taggage automatique Google Ads
  • Option 2 : Utiliser des URL distinctes dans les flux Merchant Center à l'aide des attributs redirection des annonces [ads_redirect] et lien mobile [mobile_link], et de l'attribut lien canonique canonical_link de l'index de recherche Google

Retrouvez le détail des ses options dans les recommandations À propos des rapports sur les performances des fiches produit gratuites

Si vous n’avez pas l’habitude de créer des règles ou de changer les paramètres de votre flux Google Shopping, je vous recommande la lecture en anglais d’Inflow. De mauvais paramètres pourraient bien fausser votre lecture de la performance de vos produits disponibles.

Toutefois, une fois paramétré, vos rapports pourront distinguer plusieurs sources de trafic pour vos fiches produits :

  • Trafic organique
  • Fiches produits gratuites
  • Fiches produits sponsorisées

Vous souhaitez optimiser vos rapports de performance des fiches produits gratuites ? Affiner l’analyse du ROI lorsque vous cumulez annonces gratuites et payantes ?
Contactez-nous !

Adenlab, votre agence technologique, partenaire de votre acquisition multiplateforme

Prenons rendez-vous et discutons de vos besoins.
Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Message envoyé, à bientôt