Les listes Google Shopping gratuites : Lancement officiel

Google avait annoncé le 21 avril qu’il affichera gratuitement vos produits dans l’onglet “Shopping”. Nous en avions parlé dans notre article "Google Shopping Gratuit ? Vos produits s’afficheront dans les résultats organiques de Shopping !"

La "nouvelle" fonctionnalité était jusqu'à présent disponible aux États-Unis. C'est maintenant annoncé par Google comme étant un lancement mondial des listes shopping gratuites!
Mi-octobre, les résultats de recherche de l'onglet Shopping seront aussi composés d'annonces gratuites, que vous fassiez de la publicité ou non sur Google Shopping.
L'enjeu annoncé par Google: aider les détaillants à se connecter avec plus de clients.

De Google Shopping payant vers Google Shopping Gratuit

À partir de la mi-octobre, l'onglet Google Shopping, en France et dans le reste du monde, ne sera plus composé que d'annonces payantes, mais bien d'un mixte entre le payant et le gratuit.

Les marchands qui ont participé au programme depuis avril 2020 aux US ont constaté une augmentation moyenne de plus de 50 % des clics et de plus de 100 % des impressions sur les annonces gratuites et payantes de l'onglet Shopping. Les marchands, "petits et moyens", étant ceux qui ont enregistré la plus forte augmentation.
Pour Google, les annonces gratuites sont complémentaires aux annonces payantes existantes. Et il est donc recommandé d'utiliser à la fois les listes de produits gratuites et les annonces Shopping payantes.

Quel sera l'impact des campagnes shopping existantes ?

Selon Google, le listing de produit gratuit n'aura pas d'impact sur les performances de vos campagnes shopping en cours.
Toutefois, vous pourrez suivre les évolutions et les performances des produits dans la partie "Google Shopping Gratuit" dans de nouveaux rapports de Merchant Center.
Ses rapports seront visibles dans la partie "Performances" et dans la partie "Produit" du Merchant Center.

Comment améliorer vos performances sur les listes gratuites de Google Shopping ?

Pour améliorer votre classement dans le listing de produit gratuit de Google Shopping, vous devrez suivre les bonnes pratiques qu'il faut mettre en place pour les campagnes Google Shopping. Il vous faudra donc continuer d'optimiser votre flux et la qualité des informations produits que vous y ajoutez.
Les attributs du flux sont donc la clé de qualité.
De fait, nous vous recommandons de relire notre article sur les optimisations du flux Google Shopping.

Utilisez tous les attributs de flux requis et assurez-vous que les données produites sont actualisées, correctes et complètes.

Quant aux contraintes techniques, il vous suffit d'opter pour le flux de vos annonces existantes dans les surfaces de Google. Vous n'avez pas besoin de créer un flux séparé. Des flux séparés pour vos annonces Shopping et le listing gratuit pourraient faire perdre l'éligibilité des produits pour les annonces Shopping.

Retrouvez ici toutes les exigences en matière de données et critères d'éligibilité pour afficher vos produits sur les surfaces Google.

Conclusion

C'est une évolution assez importante pour Google Shopping et pour les marchands qui font la promotion de leurs produits sur Google.
C'est aussi un retour en arrière pour Google qui avait lancé Google Shopping de manière gratuite à son lancement.
Quoi qu'il en soit, la clé de ses évolutions est ici les données et informations du flux produit envoyé sur le Merchant Center;
L'optimisation des attributs du flux et de leurs enrichissements est à travailler et à améliorer. Nous sommes disponibles pour échanger avec vous des évolutions possibles de votre flux et de l'amélioration de la visibilité de votre catalogue.

Adenlab, votre agence technologique, partenaire de votre acquisition multiplateforme

Prenons rendez-vous et discutons de vos besoins.
Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Message envoyé, à bientôt