Avis Google : Comment activer tous les avis Google pour votre Entreprise et E-commerce ?


Saviez-vous que 71 % des consommateurs tiennent compte des opinions d'autres clients lorsqu'ils réalisent leurs achats ? Chez les Millennials, cette part atteindrait les 84 %!
Les commentaires et avis sur des produits ou services infuencent nos choix lors de nos decisions d'achats. Il y a de fortes chances que vos futurs clients achetent vos articles qui ont reçu de bonnes critiques ou des commmentaires constructifs, même s'ils sont plus chers que d'autres produits similaires.

Mettre en place les solution d'avis feront la différence pour vos clients indécis et augmentera le taux de conversions de votre site.
Dans cet article, nous vous présentons les differents type d'avis Google à mettre en place afin d'être plus visible sur Google, mais aussi attirer plus de clients et augmenter ventes.


La plupart des gens ne savent pas qu'il existe 4 types d’avis Google, et plus récemment un 5ème type d’avis est entré dans la suite de solutions d’avis Google.

Les 5 types d'avis et notation sont :


Les avis sur les produits

Les avis sur les vendeurs et votre entreprise

Les avis des données structurées schema.org

Les avis sur Google Maps

Les avis « valider »


Voici donc ce qu'il faut savoir, Bonne lecture ...


Les Avis Produit : Comment activer les Avis Produits sur Google ?



Les avis sur les produits sont utilisés par les sites de vente en ligne. Leurs utilités pour les vendeurs et acheteurs sont mulitples:

  • Pour les vendeurs Ecommerces : cela permet de valoriser leurs produits qui ont obtenus des avis positifs
    Les avis pourront être aussi affichés sur les annonces Google Shopping. D'un point de vue visuel, cela à un impact positif sur le taux de clics des annonces.

  • Pour les acheteurs et vos futurs clients : c'est un gage de qualité et de réassurance puisque ses avis ont été validé par d'autres clients qui ont acheté les produits en question et en sont donc satisfaits.

Comment activer les Avis sur vos produits?

Trois possibilités s'offre à vous :

  1. Utilisez un agrégateur tiers comme Trustpilot.
  2. Téléchargez votre flux d'avis au format XML dans votre Merchant Center.
  3. Rejoindre le programme d'Avis sur les produits de Google

1. Utilisez un agrégateur d'avis tiers approuvé par Google

C'est le moyen le plus simple d'afficher des évaluations de produits sur Google, car il ne nécessite aucune mise place technique de votre part.

Il vous faudra seulement participer au programme d'avis sur les produits de Google et remplir ce formulaire de google
Dès lors Google récupèrera les avis automatiquement auprès de votre agrégateurs.

Les agrégateurs disponibles en France, approuvé par Google sont entre autres :

  • Bazaarvoice
  • eKomi
  • Trustpilot
  • Avis Vérifiés
  • Trusted Shops
  • Revues.io
  • Examens vérifiés
  • Magasins de confiance
  • Yotpo

Vous retrouverez la liste complètes des agrégateurs d'avis sur le site de Google

2. Importez vos flux d'Avis sur les produits dans votre compte Merchant Center

C'est un peu plus compliqué, et vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un développeur ou d'un plugin tiers qui pourra exporter le flux dans le format attendu par Google (Comment Créer un flux XML).

Ici aussi vous devrez vous inscrire au programme d'avis sur le produit en remplissant le formulaire de participation.

Google activera les avis sur le produit dans votre Merchent Center, et vous serez libre de soumettre votre flux.

Après cela, le téléchargement est assez simple. Mais ne soyez pas frustré si vous ne voyez pas tout de suite les évaluations de vos produits. L'approbation des évaluations prendra quelques jours.

Vous retouverez toutes les instructions de Google sur le Flux d'avis sur les produits dans Merchant Center ici.

3. Rejoindre le programme Avis sur les produits de Google

Cette troisième méthode pour activé les avis sur les produits est aussi interessant. Pour la mettre en place, il vous faudra rejoindre le programme "Google Avis Client" et en ajoutant des lignes de code facultatives pour recueillir des avis sur vos produits
Google Avis Clients ou Google Customer Reviews est un programme gratuit qui vous permet de recueillir les commentaires des utilisateurs ayant fait un achat sur votre site et de les rendre visibles (ou non) pour vos futurs acheteurs.

S'il vous est plus facile d'ajouter du code javascript à votre site web et que vous disposer d'attributs GTIN pour vos produits, cette méthode est faite pour vous.
Le programme d'Avis sur les produits de Google permettra à vos clients d'évaluer leur expérience d'achat et soumettre une évaluation sur le produit disponibles sur Google Shopping.

Comment fonctionne ce programme ?

  • Vous devrez ajouter quelques lignes de code JavaScript dans la page de confirmation de commande de votre site pour fournir à Google les données relatives au code GTIN des produits achetés par vos clients qui ont accepté de recevoir l'enquête Google Avis clients.
  • Vous devrez fournir à Google les codes GTIN valides de toutes les commandes pour lesquelles les données relatives à ce code sont disponibles.

Exemple d'invitation à répondre à une enquête

Retrouverez ici toutes les informations officielles du programme des Avis sur les Produit de Google et avis client

En passant par ce programme vous obtiendrez vorte badge Google Avis Client :

Googel-Avis-Client

CONCLUSION SUR LES AVIS DES PRODUITS

Pour résumer les 3 possibilités pour les avis produits, gardez à l'esprit les points suivants:

  • Les évaluations de produits n'affichent pas uniquement les avis de votre Ecommerce - Google affiche les avis de différents magasins pour le même produit.

  • Si vous souhaitez afficher des évaluations spécifiques à votre propre Ecommerce, vous devez faire partie du programme gratuit Google Avis Client.

  • Les produits sur Google Shopping affichent des étoiles lorsqu'il y a au moins trois avis pour le produit. Si, par exemple, vous avez un commentaire pour un produit, Google va chercher deux autres avis dans d'autres sites de revendeurs.

  • Vous devrez disposer d'un identifiant unique pour vos produits, tel que le GTIN ou le MPN. Cela aidera Google à identifier vos produits et à afficher les avis pertinents des différents e-commerçants.


Les avis sur les vendeurs et votre entreprise


Évaluation des vendeurs

La notation des vendeurs est l'un des types de notation les plus importants que l'on puisse trouver sur le marché. Effectuez une recherche sur "ordinateurs portables pour le travail" ou "assurance automobile" et vous obtiendrez probablement un exemple de classement des vendeurs. Bien entendu, tout dépendra de votre lieu de résidence. Google localise les résultats de recherche, ce qui signifie que deux personnes situées à des endroits différents n'obtiendront pas les mêmes résultats pour une même recherche.

À qui s'adressent les évaluations des vendeurs ?

Les évaluations des vendeurs peuvent être utilisées par les entreprises de commerce électronique et de services. Cela en fait une option très souple pour la plupart des entreprises. Vous pouvez voir dans la capture d'écran ci-dessous que j'ai effectué une recherche pour "ordinateurs portables pour le travail". En plus des résultats de Google Shopping (à droite), j'obtiens également des résultats de Google Ads. En fait, ceux-ci vont en haut de la page. Comme vous pouvez le voir, le premier résultat est celui de Best Buy et il comporte une évaluation du vendeur. La note n'est pas pour un ordinateur portable en particulier, mais pour Best Buy en tant que vendeur.

Comment obtenir une évaluation des vendeurs ?

Les évaluations des vendeurs sont basées sur les commentaires laissés par les personnes sur votre site web. Comment faire parvenir ces avis de votre site à Google pour les utiliser dans les évaluations des vendeurs ? C'est sur Google que c'est vraiment important. Votre crédibilité commence là et vous voulez que vos évaluations apparaissent dans vos résultats de recherche.

La réponse est qu'il existe des entreprises qui sont autorisées par Google à syndiquer les données de votre site web à la plateforme pour les utiliser dans les évaluations des vendeurs. Il existe actuellement 32 agrégateurs de notations tiers approuvés par Google. Beaucoup d'entre eux sont dans une langue autre que l'anglais (comme le japonais, l'espagnol, le français, l'allemand, etc.), c'est pourquoi nous avons réduit les résultats pour vous dans le tableau ci-dessus.

Ces 32 entreprises collectent des avis pour vous et affichent les évaluations des vendeurs (parfois appelées avis des commerçants) directement dans les annonces Google. Voici une liste des 32 entreprises. Si vous avez un site de commerce électronique, vous devez choisir un site certifié par Google pour afficher à la fois les évaluations des vendeurs et les évaluations des produits.

Pour les entreprises locales et de services, vous devez obtenir une moyenne de 100 avis sur 12 mois pour afficher les Google Seller Ratings. Cela représente environ 13 avis par mois. Si vous n'arrivez pas à atteindre 13 avis par mois, ne vous embêtez pas à obtenir des Seller Ratings, car les étoiles ne s'afficheront jamais dans Google Adwords. Concentrez-vous plutôt sur les Google Local Ratings (voir ci-dessous). Si vous voulez en savoir plus sur les évaluations des vendeurs, lisez notre article Comment obtenir des évaluations de stars dans votre annonce Google Adwords 2020. Vous pouvez également me contacter et je vous aiderai à obtenir une évaluation des vendeurs pour votre entreprise. Après tout, c'est mon métier.

Pouvez-vous obtenir gratuitement les évaluations des vendeurs ?

Les entreprises autorisées par Google à syndiquer des données pour l'évaluation des vendeurs facturent des frais mensuels différents pour leurs services. D'après mon expérience, ces frais en valent la peine. L'évaluation des vendeurs est un véritable outil qui permet d'augmenter les ventes et l'investissement en vaut la peine. Quoi qu'il en soit, vous devez savoir que vous pouvez obtenir ces évaluations gratuitement. Cela est possible grâce à Google Customer Reviews. J'ai déjà écrit un article sur Google Customer Reviews. Consultez-le pour plus d'informations.

Tout ce que je peux dire ici, c'est que Google Customer Reviews est un service destiné aux entreprises de commerce électronique qui leur permet de transmettre les données des évaluations à Google depuis leurs sites. Mais il y a un hic. La mise en place de Google Customer Reviews nécessite une grande expertise technique. Vous devrez donc probablement payer un programmeur expérimenté pour le faire. Cela signifie que ce n'est pas entièrement gratuit. Les programmeurs ne sont pas bon marché. Vous risquez de devoir payer des milliers de dollars pour l'intégration. Il est donc préférable d'opter pour une entreprise qui fait cela depuis longtemps.

Évaluation des produits ou des vendeurs ?

J'ai déjà répondu à une partie de cette question dans la discussion ci-dessus. Les évaluations des vendeurs s'adressent à tout le monde. Elles s'appliquent à la fois au commerce électronique et aux entreprises de services. Les évaluations de produits, quant à elles, ne s'appliquent qu'aux entreprises de commerce électronique. Par conséquent, si vous êtes une entreprise de commerce électronique, vous voudrez obtenir à la fois une évaluation des vendeurs et des produits. De cette façon, les gens pourront évaluer votre entreprise et vos produits.


Les avis des données structurées schema.org


Les classements des schémas apparaissent dans Google organic. Il s'agit de revues de produits, de revues d'événements (comme les concerts), de revues de marques, de revues de travaux créatifs, de revues d'offres, de revues de lieux, de revues d'organisations et de revues de services. Vous pouvez trouver plus d'informations sur https://schema.org/Review. Le balisage structuré est effectué de manière à ce que les évaluations puissent être affichées dans Google de manière organique.

À qui s'adressent les notations structurées ?
Les sites web de commerce électronique qui recherchent des évaluations de produits voudront également des évaluations de schémas. De nombreux CMS comme WordPress et Shopify ont un plugin qui peut générer le code du schéma qui affichera les étoiles des évaluations de produits dans Google organique. De plus, des entreprises comme les 24 que j'ai mentionnées plus haut peuvent gérer cela pour votre site et en même temps afficher ces étoiles dans vos annonces PLA de Google Shopping.


Les avis sur Google Maps


C'est le 4ème type d'avis Google qui existe. Une chose à retenir est que ces 4 systèmes sont des plateformes complètement différentes pour collecter des avis et les transformer en classement. Certains alimentent Google CPC Text Ads, les autres alimentent Google Shopping, tandis que d'autres alimentent Google Organic. Maintenant, nous sommes dans Google Maps.

A qui s'adresse Google My Business Ratings ?

Les avis sur Google My Business sont destinés aux entreprises locales. Si vous êtes une entreprise locale, alors vous devez vraiment y préter attention.
C'est parce que Google localise les résultats de recherche. Ainsi, si vous êtes propriétaire d'un restaurant, vous voulez vous assurer que votre établissement apparaît dans les résultats de recherche locaux. De plus, vous voulez aussi que votre entreprise apparaisse sur Google Maps.

Une chose que vous remarquerez à propos de Google est que les résultats de Google Maps apparaissent avant les résultats organiques de Google. Ainsi, si vous êtes une entreprise locale et que vous n'avez pas entrepris d'obtenir des avis Google My Business, vous vous exposez à un échec.
Les gens effectueront leurs recherches et ils tomberont sur des résultats de Google Maps de vos concurrents. Ainsi, même si vous êtes numéro 1 sur les résultats "naturel" de Google, cela n'aura pas vraiment d'importance car vous serez quelque part en bas de la liste.

Comment obtenir des avis sur Google My Business

Où peut-on obtenir des évaluations locales sur Google ? Ces étoiles apparaissent sur vos listes Google My Business. Google My Business est l'outil qui alimente votre fiche sur Google Maps. Voici ce que vous devez faire pour obtenir des avis sur Google My Business

S'inscrire à Google My Business
• Vérifiez votre entreprise
• Accédez aux pages d'évaluation de votre entreprise
• Copier l'URL
• Envoyez-le à vos clients (ainsi qu'à votre mère et à votre père, etc.). Demandez-leur d'examiner votre entreprise.
Si vous avez besoin d'automatiser l'obtention d'avis sur Google Local, contactez-moi. J'ai des amis qui vous obtiendront des avis sur Google Local de la part de vos propres clients. Si vous avez besoin de lancer votre Google Local Ratings, envoyez votre URL Google Review à tous vos anciens clients.

Récapitulation sur ses 4 types d'avis

Bon, récapitulons rapidement. Il existe 4 types de Google Ratings et Reviews que l'on peut trouver sur ce site. Tout d'abord, vous avez les évaluations des vendeurs. Celles-ci apparaissent dans les publicités textuelles du CPC et dans Google Shopping. Qui doit les utiliser ? Les entreprises de services et les sites de commerce électronique. L'autre type de notation est la notation des produits. Elles apparaissent dans les publicités PLA de Google Shopping. Elles apparaissent également en haut des résultats organiques de Google sous la rubrique "Produits populaires". Les évaluations de produits sont uniquement destinées aux entreprises de commerce électronique qui sont en mesure d'expédier des produits. Il existe des entreprises qui sont approuvées à la fois pour les évaluations des vendeurs et des produits. Les troisièmes évaluations sont des évaluations de schéma organique. Les entreprises agréées par Google mentionnées ci-dessus seront en mesure de générer des évaluations de schéma pour vous. Enfin, il y a les évaluations de Google My Business qui sont importantes pour les entreprises locales. Elles apparaissent sur Google Maps.


Les avis "vérifiés" de Google


Adenlab, votre agence technologique, partenaire de votre acquisition multiplateforme

Prenons rendez-vous et discutons de vos besoins.
Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Message envoyé, à bientôt