Optimisez votre Flux pour Google Shopping

Les performances des campagnes Google Shopping passent par 2 leviers essentiels:

Ajustement des enchères ou le bid management
La pertinence ou la qualité des données fournis dans le flux de produits

Dans cet article nous allons aborder "la qualité des données" du flux et nous concentrer sur les éléments - ou plutôt les attributs du flux - qui vous permettront de gagner en pertinence vis à vis de google, et d'améliorer les performances de vos campagnes.

⇒ Petit Quizz avant de commencer : Combien y-a-t-il d'attributs dans un flux Google Shopping ? Il peut y avoir jusqu'à 46 attributs dans le flux !
Et oui , c'est beaucoup ;) et tous ne sont pas obligatoires ou utiles : cela va dépendre du type de produits que vous vendez et de votre secteur d'activité.

Toutefois, nous n'allons pas passer en revu les 46 attributs, mais plutôt nous concentrer sur les meilleurs pratiques qui vous permettront d'obtenir de meilleurs résultats. La gestion des enchères sera abordé dans un autre post.

  • Maximiser le nombre d'attributs du flux
  • Soigner les Titres et Descriptions
  • Précisez la Catégorie de Produits
  • Utilisez les Images de Qualité

Titre du Produit

Le Titre de votre produit est certainement l'attribut le plus important; Améliorer votre titre est un des enjeux prioritaire de l'optimisation de flux.

  • Inclure le Top Mot Clé : En effet le terme ou mot clé principal sur lequel vous voulez vous positionner, doit être présent dans le titre et plutôt en début de phrase.

  • Inclure le type de produit : si votre produit est un "étui à couteau", intégrer ce terme dans le titre; C'est plutôt évidant mais surtout très utile car en incluant le type de produit dans votre titre, vous êtes dans la description du produit même que vous vendez.

  • La couleur , la marque, la taille, le genre : sont des éléments que l'on retrouve dans d'autres attributs du flux mais qui peuvent être ajouté dans le Titre. En effet, avoir un Titre au plus proche des recherches de vos clients permettra de se positionner sur davantage de termes précis.

La limite est de 150 caractères pour un Titre : donc soyez le plus détaillé possible et le plus précis.

Travailler sur l'optimisation de vos Titres peut augmenter considérablement vos impressions et votre visibilité !!

Description du Produit

Bien que la description n'est pas très souvent visible par les internautes , celle-ci joue un rôle important dans votre flux; En effet la description (jusqu'à 5000 caractères) vous permettra de compléter les informations du Titre et ainsi travailler davantage sur la longue traine et les requêtes plus précises.

  • Précision : bien que vous pouvez intégrer pas mal de contenus dans la description, le but est surtout d'être concis et précis; Une description du produit claire sera le plus efficace.

  • Mots clés et recherches : pensez au mots clés que vos clients vont rechercher pour trouver votre produit; ces termes doivent se retrouver dans la Description

Google Product Category

Google a créé un liste de catégorie et sous catégorie de produits permettant ainsi "classer" chaque produit de votre catalogue. Cette attribut du flux est recommandé mais obligatoire dans certains secteurs;

  • Utiliser les catégories de Google parmi les +6000 catégories et sous-catégories. Vous pouvez télécharger la taxonomie de Google ici

  • Choisir la bonne catégorie : afin de gagner en qualité, vous avez toujours intérêt d'être le plus précis dans le choix de votre catégorie

Les images

Les images font parties des facteurs les plus importants ! En effet, c'est le 1er élément que vous futurs clients vont voir avant de cliquer sur votre annonce. Votre photo doit être attractive et réaliste;

  • Fond claire : Google demande que la photo du produit soit sur un fond claire; De manière général un fond blanc reste le plus adapté

  • Taille de l'image : il est recommandé d'utiliser des images en 800x800 pixels. Le minium est de 250x250 pixels pour les produits vestimentaires et de 100x100 pour les autres produits.

  • Pas de texte ou logo : seul l'image du produit doit être visible; n'ajoutez pas de texte promotionnel sur votre image

Un dernier point: Mise à jour des prix automatiquement

Activez la mise à jour des prix et des disponibilités dans votre compte Merchant Center afin que Google puisse actualiser vos articles en fonction du balisage des données structurées que nous trouvons sur votre site Web.

Les problèmes tels que la latence entre les mises à jour sur votre site Web et les mises à jour de vos données envoyées sur Google Shopping peuvent donner lieu à des données produit inexactes ou dépassées.
Vérifiez la structure actuelle de vos microdonnées à l'aide de l'outil de test des données structurées.

L'optimisation du flux n'est pas simple et demande plusieurs étapes d'analyse:

  1. Analyse des attributs
  2. Analyse des erreurs identifiés par le Merchant Center
  3. Analyse des recherches des internautes et mots clés
  4. Identification des produits à potentiels/prioritaires à optimiser
  5. Optimisation technique du flux
  6. Optimisation des titres, description ...

Chez Adenlab, nous avons développé une forte expertise des catalogues des Marques & Ecommerce, tant sur l'aspect Analyse, que sur l'aspect optimisation des flux et la gestion des campagnes Adwords pour les Ecommerces;

Nos solutions permettent d'intégrer efficacement et facilement la concurrence de nos clients, d'augmenter la visibilité des produits de tout leur catalogue, et de développer la performance et le ROI des campagnes Google Ads grâce à nos algorithmes prédictifs et automatiques.

N'hesitez pas à nous contacter !

Votre agence SEA multiplateformes

Prenons rendez-vous et discutons de vos besoins

Nous vous rappellerons dans les plus bref délais afin d'identifier les meilleures options pour vos campagnes.

Message envoyé, à bientôt