Stratégie SEA : de l’importance de bien mesurer vos performances Google Ads

Récemment, nous avons traité le sujet d’une reprise en main de Google Ads après le COVID, mais aussi celui du Smart Bidding de Google Ads.

Afin d’aller un peu plus loin, il nous semblait essentiel d’également aborder la thématique de la mesure des performances.

Comment bien mesurer ses performances sur Google Ads ?
Car une bonne stratégie SEA ne se conçoit évidemment pas sans une analyse approfondie des chiffres et des comportements de vos publicités.

Comment bien mesurer son retour sur investissement ? Comment mesurer efficacement et facilement vos performances sur Google Ads ? Nous répondons à toutes vos questions.


Comment mesurer votre retour sur investissement (ROI) ?


Quelle que soit la raison pour laquelle vous utilisez Google Ads (augmenter vos ventes, obtenir davantage de prospects, etc.), il est important de toujours garder votre ROI à l’esprit.

Sans monitoring de cet aspect de votre stratégie SEA, vous ne pourrez pas constater l’effet réel de vos investissements.

Et en premier lieu, sur Google Ads, afin de calculer votre ROI, vous devez absolument connaître vos coûts (publicitaires, mais aussi de fabrication le cas échéant).

  • Vous pouvez également appliquer le calcul suivant :
    ROI = (Marge – Coût publicitaire) / Coût publicitaire

  • Si vous voulez caculer votre ROAS (Retour sur investissment plubicitaire) vous appliquerez le calcul suivant :
    ROAS = Revenu (ex: de google ads) / Coût publicitaire


Suivez vos conversions et vos revenus Google Ads


Afin de suivre précisément vos conversions, Google Ads met à votre disposition son outil de gestion de campagne et d'analyse des campagnes.

Celui-ci vous permet de déterminer combien de clics ont effectivement généré des conversions. De cette manière, vous pouvez savoir si un produit, un mot clé, ou une annonce, est rentable pour votre entreprise.

Bien entendu, la valeur de chaque conversion doit être supérieure à ce que vous avez dépensé.

Rapport Google Ads
Exemple de rapport Google Ads

À quoi sert la mesure de vos performances Google Ads ?


Obtenir davantage de visites

Mesurer vos performances dans le cadre de votre stratégie SEA, c’est vous donner les moyens d'atteindre vos objectifs.

Vous souhaitez davantage de trafic sur votre site internet ? C’est sur l’augmentation des clics et des taux de clics que vous devrez vous concentrer.

Suivre l’évolution de ces chiffres vous permettra de savoir si votre stratégie actuelle fonctionne : Campagnes et groupes d’annonces par thèmes ou par marques, listes de mots clés autour d’un même thème, rédaction soignée des annonces, etc.

Exclusion de mots clés - Google Ads

Faire davantage de ventes et de conversions

Afin de vous fixer de nouveaux objectifs de vente, vous devez suivre les conversions et le Revenu sur Google Ads.

Un produit sur Google Shopping, un mot clé sur vos annonces textes qui fonctionnent très bien entraîne un grand nombre de conversions alors qu’à l’inverse, vous pouvez constater que certains produits ou mots clés sont inefficaces.

Il est temps d’investir dans les produits et termes de recherche qui vous rapportent le plus.

Attention également de bien vous assurer que vos campagnes renvoient vers le les bonnes pages et les produits que vous mettez en avant dans vos annonces.

Rapport de conversions Indirectes - Google Analytics
Rapport de conversions Indirectes - Google Analytics

Accroitre votre notoriété

Vous souhaitez vous faire connaître davantage ? Lancer une marque ?

C’est l’augmentation du volume d’impressions que vous allez devoir étudier de près, mais aussi l’engagement client, la taille de votre audience ainsi que la fréquence d’utilisation.

Votre stratégie SEA devra être basée sur des campagnes Google Ads ayant pour but d’être diffusées au plus grand nombre au sein de votre audience cible.

De plus, vous voulez également inviter les internautes à interagir un maximum avec votre contenu : monitorez bien les taux de clics (CTR) de vos campagnes.

Objectifs de campagnes Google Ads
Objectifs de campagnes Google Ads

Stratégie SEA : améliorez votre ROI

En conclusion, le suivi de vos publicités Google Ads se fait de manière globale et régulière si vous désirez réussir votre stratégie SEA.

Le plus important ? Sans aucun doute le fait d’être en mesure d’identifier les campagnes qui génèrent peu de conversions afin de les retravailler ou de les supprimer définitivement.

Adenlab, votre agence technologique, partenaire de votre acquisition multiplateforme

Prenons rendez-vous et discutons de vos besoins.
Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Message envoyé, à bientôt