Stratégie d’acquisition digitale : Analysez le comportement des utilisateurs pour développer vos ventes et fidéliser votre clientèle.

Pour les boutiques en ligne, la question ne se pose pas, le marketing digital et la stratégie d’acquisition sont les clés de la croissance. Afin de progresser dans le bon sens, d’acquérir de nouveaux clients et de grandir sereinement, rien de tel qu’une bonne connaissance de vos utilisateurs pour améliorer votre stratégie d’acquisition et fidéliser vos clients.

D’où viennent vos clients ? Par quels leviers d’acquisition vos clients ont découvert votre marque ? Que recherchent-ils sur votre site Ecommerce ?
Quels sont leurs profils ? Quels sont leurs chemins et parcours sur votre site avant de convertir et réaliser un achat ?

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment mesurer le comportement de vos utilisateurs.


1. Pourquoi mesurer le comportement de vos utilisateurs avec Google Analytics ?


Si vous êtes en pleine campagne d’acquisition digitale, sans doute cherchez-vous à optimiser les performances de vos campagnes. Et parmi les pistes d’amélioration, on trouve la mesure du comportement des utilisateurs, souvent mise de côté par les entreprises.

Pourtant, à l’instar d’un géant tel qu’Amazon, il apparaît essentiel de prendre conscience des attentes de ses visiteurs et d’aller dans leur sens. C’est une excellente connaissance de vos clients et prospects qui vous permettra par la suite de vous développer davantage.

Que vous ayez mis en place des campagnes Google Ads, des médias sociaux, des actions marketing et commerciales, vos clients potentiels arriveront par différentes “portes” d’entrée de votre site et certainement sur des offres de produits et services différents des uns des autres.
Les comportements et les indicateurs de perfomances de vos leviers d’acquisition seront différents. Et pourtant vos actions suivent toutes un objectif : développer vos ventes.

Plus vous augmentez le nombre de canaux d’acquisition, plus ils auront un impact les uns des autres sur la conversion finale. Vos futurs clients seront susceptibles d’interagir avec vos différents leviers d’acquisition (campagnes Google Ads, votre référencement naturel, vos médias sociaux, vos emailings…)

Identifier les comportements d’acheteur sera donc très important pour investir davantage sur un canal plutôt qu’un autre.


2. Google Analytics : comment analyser les visites et les conversions de vos clients sur votre site Ecommerce ?


En complément des analyses de vos campagnes sur vos réseaux sociaux ou d’une campagne de publicité Facebook ciblée, faites de Google Analytics un allié précieux. Google Analytics est indispensable à toute bonne campagne d’acquisition digitale et vous permettra d’étudier dans le détail les performances de vos campagnes d’acquisition.

Rapport Analytics - Canaux d'acquisition
Rapport Canaux d'acquisition sur Google Analytics

Les rapports du Ecommerce Améliorés de Google Analytics vous permettront aussi d’analyser les performances de votre catalogue et d’analyser les ventes par marques, catégories et produits.

Google Analytics est également en mesure de vous renseigner sur les interactions sur un lecteur vidéo, sur les téléchargements ou encore les envois de formulaires : tout ce qui peut faire l’objet de micro-conversion.

Rapport Ecommerce Amélioré - Google Analytics
Rapport Ecommerce Amélioré

Bien entendu, il faut au préalable que tous vos tracking et objectifs aient été bien paramétré et remontent des données de qualité.

Pour que votre compte Google Analytics soit optimisé, nous vous recommandons vivement d’utiliser le Tag Manager pour y installer vos tracking et pixels. Un bon plan de marquage ou plan de tag est essentiel pour piloter vos stratégies d’acquisition par la donnée.

Sachez que nous pouvons aussi vous accompagner sur l’optimisation de votre plan de marquage avec Tag Manager.


3. Gardez vos objectifs en tête et suivez les bons indicateurs de performances.


Avant d’étudier les indicateurs de votre site ecommerce, prenez le temps de vous posez les bonnes questions et quelles sont les informations que vous souhaitez recueillir pour comprendre vos utilisateurs :

  • D’où viennent vos plus gros clients ?
  • Est-ce que vos clients utilisent votre moteur de recherche pour trouver un produit ?
  • Est-ce que votre nouvelle marque “XXX” se vend bien grâce à vos campagnes Google Ads ?

Par ou commencer ? Que devez-vous analyser sur Google Analytics ?

Chaque entreprise possède ses propres objectifs, ce qui implique d’étudier les données qui vous importent et qui vont vous aider à développer votre activité. Ainsi, chacun de vos objectifs doit être associé à une valeur afin de comprendre ce qu’il vous rapporte :

  • Le nombre de nouvelles créations compte ?
  • Le nombre d’inscriptions à vos newsletters ?
  • Les clics sur vos liens de Réseaux sociaux ?
  • Nombre de pages par session ?
  • Temps passé sur le site de votre entreprise ?
  • Les ventes générées grâce à vos campagnes de référencement payant ?
  • Les ventes générées grâce à vos campagnes d’emailing ?

Améliorez votre offre et vos produits en ligne

Le fait d’être en mesure de suivre chaque indicateur par le biais de Google Analytics va vous permettre d’adapter votre offre et votre site aux besoins de vos clients.

Ce n’est pas une tâche facile, mais améliorer le parcours des utilisateurs pour augmenter votre taux de conversion est un levier redoutable pour augmenter vos ventes et votre rentabilité.

Vous devrez améliorer ou rectifier l’expérience d’achat si vous constatez que vos indicateurs clés de performance sont en baisse ou chute anormalement :

Ex : le nombre d’abandons de panier augmente => vous devez revoir votre entonnoir de conversion et identifier les pages qui pose problème ou revoir si votre module de paiement n’est plus fonctionnel.

Le suivi d’évènements et d’action sur votre site joue un rôle majeur dans votre stratégie d’acquisition digitale. Clics sur une annonce, lecture d’une nouvelle vidéo, partage de vos contenus, nombre d’utilisations de votre fonction de recherche…
Tout peut être analysé et servir vos travaux d’optimisation du site et du taux de conversion.

Google Analytics vous permet d’analyser des groupes d’utilisateurs et des segments

Lors du lancement d’un nouveau produit, il demeure forcément très intéressant de pouvoir connaître le comportement de tout un groupe de personnes. L’analyse des cohortes vous permet d’isoler et d’étudier le comportement d’un groupe donné d’utilisateurs, qui ont une caractéristique commune, par exemple leur pays.

Cette fonctionnalité très pratique est proposée par Google Analytics sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

En suivant suffisamment longtemps ces utilisateurs, vous pourrez notamment découvrir à quel moment ils cessent de s’intéresser à vos produits ou au contraire, constater que vous parvenez à les fidéliser sur le long terme.

Et pour allez encore plus loin, pourquoi ne pas associer le rapport « Flux de comportement » à ces groupes afin de mieux connaître leurs habitudes et de voir ce qui intéresse ou non les personnes des ses ségments ?

Rapport Flux de comportement - Google Analytics

L’anticipation demeure la clé de votre réussite

Étudier les comportements de vos utilisateurs, c’est avant tout pouvoir anticiper les prochaines tendances d’achat et savoir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas.

Les préférences de chaque personne en matière de contenu représentent pour vous ses intentions, à l’image des recherches mots clés sur le moteur de recheche de votre site.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à associer la force et la précision de Google Analytics à des enquêtes directes auprès de vos utilisateurs.
Quelques questions rapides de satisfaction pourront vous apporter beaucoup et vous aider à vous améliorer à l’avenir.

Adenlab, votre agence technologique, partenaire de votre acquisition multiplateforme

Prenons rendez-vous et discutons de vos besoins.
Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Message envoyé, à bientôt