Développer l’engagement sur vos réseaux sociaux : 3 stratégies à adopter

Avec environ deux tiers des Français (65%) qui utilise Facebook (Hootsuite, 2019) le réseau social est incontournable. Et pour faire la différence il faut investir ce canal intelligement.
Certes, animer sa page Facebook est intéressant mais l'engagement de votre audience vous donnera plus de crédibilité. Pour développer l’engagement et gagner la confiance des prospects, il faut arriver à impliquer le consommateur et l’inviter dans la discussion.

== Voir aussi : Campagne de remarketing : comment paramètrer vos audiences pour garantir vos succès ==


Comment créer de l’engagement et gagner la confiance des consommateurs ?


Ne tombez pas dans le piège des chiffres. 10.000 abonnés ne sont pas bénéfiques à votre e-commerce si personne n’échange avec vous. L’essentiel est qu’il y ait une discussion sincère entre le compte de votre boutique en ligne et les prospects.

1. Être sur la même longueur d’onde

Afin de créer des publications qui fonctionnent et qui génèrent une interaction, analysez les goûts et les centres d’intérêts de votre audience. En cohérence avec votre image de marque et votre domaine d’activité, présenter du contenu qui peut plaire. Il faut trouver le juste-milieu.

Par exemple, si votre audience aime le football et que vous créez une publication autour du rugby, il sera difficile pour eux d’échanger et de commenter. Une publication autour de leur centre d’intérêt permet de créer une discussion. Poser une question à la fin d’une publication encourage à laisser un commentaire.
De plus, pour assurer le succès d’une boutique en ligne et développer l’engagement, il ne faut pas hésiter à demander aux prospects ce qu’ils veulent voir. Analysez les publications ayant le plus d’impact pour rester dans cette vague d’engagement. Notre conseil est de miser sur les vidéos. C’est un type de contenu qui suscite la curiosité des utilisateurs.

Voir aussi : Captiver son audience et comment trouver les bons thèmes ?

2. Choisir la bonne plateforme

Pour développer l’engagement d’une communauté, il faut être présent au bon endroit, au bon moment. En fonction de votre audience mais également de votre cible, choisissez le réseau social qui convient :
Si vous ciblez les entreprises et le domaine professionnel, il vaut mieux être actif sur Linkedin.
Pour une cible 18-25 ans, Instagram est votre meilleur allié.
L’audience moeynne sur Facebook a entre 25-45 ans : mais il reste le réseau avec le plus de membre actif.
Ces plateforme sociale doivent être choisis en fonction du type de discours et de communication que vous voulez travailler. Par exemple, pour une interaction très rapide, Twitter est parfait. Grâce à la facilité du tweet, cette plateforme permet d’avoir un fort engagement.

3. Être présent

Si vous souhaitez développer l’engagement autour d’un e-commerce, la régularité est la meilleure arme. Progressivement, vous allez gagner en crédibilité et en légitimité. Ayez une bonne organisation pour organiser votre diffusion de contenu. Un plan édiotrial est necessaire. Il vous permettra de prévoir et plannifier à l'avance les thematiques, types de contenus et publication à diffuser.

A lire aussi : Développer son audience: les techniques infaillibles sur Facebook

Conclusion

Notre conseil est d’impliquer au maximum les consommateurs afin de développer l’engagement. Créer des textes engageants donne envie d'écrire un commentaire. Les utilisateurs vont s’identifier à vos propos.

Votre agence SEA multiplateformes