Exclusion d’audience: Comment ne pas user vos prospects

Pour garantir le succès d'un e-commerce, la première idée que l’on a est de communiquer avec le plus grand nombre et ainsi toucher un maximum de personne. Ce n’est pas toute à fait la bonne stratégie à adapter. Parler à tout le monde et à n’importe qui en même temps peut vous porter préjudice. Pour ne pas fatiguer vos potentiels clients et approcher les prospects qualifiés, il est parfois judicieux de procéder à un certain nombre d’exclusion d’audience.

Qui exclure ? Comment faire ? Et communiquer avec la bonne audience ?

Voir aussi : Google Ads et Facebook Ads: Comment garantir le succès de vos campagnes grâce aux paramètres d’Audience et de Remarketing


Développez votre ROI grâce à l’exclusion d’audience


Cela peut sembler contradictoire mais communiquer avec moins de personnes vous permet d’augmenter vos ventes. Et l’exclusion d’audience présente de nombreux avantages à ne pas ignorer pour le succès de votre e-commerce.

Tout d’abord, en ciblant moins de prospects, mais avec une plus grande précision, vous toucherez les personnes plus qualifiés, susceptibles d’acheter vos produits ou vos services.
En effet votre objectif est de communiquer avec les personnes qui ont un intérêt pour vos produits et pas de communiquer avec toute la France; C’est votre Retour sur Investissement qui est en jeux, que vous choisissiez de promouvoir vos produits sur Google, Instagram ou Facebook.

En procédant à l’exclusion d’audience, vos publicités sont plus efficaces. Elles ont un réel impact sur les prospects et les motivent à acheter. Votre message a plus d'impact et vous pouvez aussi maîtriser vos dépenses intelligents

Voir aussi : Quatrième trimestre : comment développer et exploiter son audience?


Quels sont les audiences à exclure et Comment procéder à ces exclusions ?


Selon le type de campagne et vos objectifs, vous pourrez exclure de votre ciblage différents types d’audience connus de votre site

1. Vos clients
Il est très commun de retrouver des exclusions de vos clients dans vos campagnes. Effet lorsque que vous mettez en place une stratégie de prospection et d’acquisition de nouveaux clients, il n’est pas nécessaire voir même contre productif de cibler vos clients déjà actifs
Dès lors, utiliser les audiences de Customer Match dans les exclusions d’audience de votre campagne.
Ce paramètre est valable tant sur Google Ads que Facebook Ads

2. Des segments personnalisés
Grâce aux fonctionnalités de Google Analytics, il est possible de créer des segments d’audiences personnalisés et en faire de liste exploitable avec les paramètres d’audiences de Google Ads;
L’outil de segment permet de filtrer selon une multitude de critères (lieu, session sur le site, valeur de conversion, sexe, age ....) et ainsi créer des profils d’utilisateurs que vous voudriez mieux comprendre et analyse pour de futurs actions d’optimisation

Outil de création de segment dans Google Analytics

Par exemple, vous pourriez créer un segment d’utilisateurs peux qualifiés : qui n’aurait pas fait d’action sur le site, qui ne serait pas resté plus de 10 seconde, qui n’aurait fait de conversion avec une très faible valeur …
Identifier ses segments qui ne vous intéressent pas à l’avenir, est judicieux d'exclure lors de vos campagnes d'acquisitions.
Une bonne exclusion nécessite une analyse efficace des données et comprendre qui est réellement intéressé par ce que vous proposez.

Avec ces segments identifiées, appliquez des exclusions d’audiences au sein des publicités. C’est exclusion sont à mettre en place sur Google Ads ainsi que sur Facebook Ads.

N'hésitez à pas nous contacter. Nos experts SEA Ecommerce pourrons analyser vos campagnes et vous proposer un plan d'action adapté pour optimiser votre compte à son maximum et exploiter les audiences les plus réactives.
Adenlab est une agence SEA certifiée Google Partner Premier et Facebook Ads

Votre agence SEA multiplateformes