Quatrième trimestre : comment développer et exploiter ses audiences ?

Les entreprises grandissent et les visites sur les e-commerces explosent lors du quatrième trimestre. Pendant ces trois derniers mois de l’année, il est essentiel d’avoir de bonnes techniques de remarketing et de profiter de son ciblage pour être visible.
Comment faire ? Pourquoi une attention plus forte lors quatrième trimestre ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire la différence ?

Voir aussi : Garantir le succès de vos campagnes sponsorisées grace au ciblage, au remarketing et vos audiences


Développer vos ventes lors du 4ème trimestre


Une demande des shoppers plus importante en fin d'année

Lorsque l’on parle de quatrième trimestre, cela correspond au mois de septembre à décembre. Pendant cette période, les internautes font plus de recherche de produits et votre audience et trafic va augmenter.
C’est la raison pour laquelle votre ciblage doit être extrêmement bien ficelé avec une communication digitale performante

Avec l’arrivée du froid et du mauvais temps et surtout des fêtes, les consommateurs passent plus de temps devant leurs écrans (ordinateurs et mobiles).
La saisons motivent à changer de garde-robe ou encore à apporter des modifications chez soi. Trouvez les cadeaux de famille ou encore préparer ses commandes pour les soldes ou le Blackfriday;
C’est le moment idéal pour être visible et être présent pour répondre à la demande.

Novembre et Decembre sont les mois les plus importants de l’année pour les achats de cadeaux et les recherches commencent plus tot, dès le début du mois d’octobre

Mintel 2018

Les dates importantes de cette fin d'année


De septembre à décembre, plusieurs événement important vous faire décoller les ventes : Halloween, les fêtes de fin d’années, le black friday ou encore le cyber monday.
C’est une aubaine où la consommation est à son paroxysme. Il est essentiel de créer des campagnes de communication et de cibler vos audiences.

Si nous parlons du Black Friday à lui seul, il faut retenir :

  • un intérêt grandissant des français pour cet événement
  • Le Black Friday n’a pas ralenti pas la croissance sur Noël en décembre 2018
  • Le mobile a pesé 69% dans l’apport du trafic pour les sites d’habillement lors du Black Friday et Cyber Monday
Evolution du Black Friday et des soldes de 2017 à 2018

Pour faire face à la concurrence, un de nos conseils est aussi de revoir un certain nombre de ciblage de vos mots clés et les thématique que vous voulez couvrir.
Les consommateurs effectuent de nouvelles recherche et sont plus susceptibles d’acheter vos produits.
Pourquoi pas combiner vos paramètres d’audience et les mots clés tel que « idées cadeaux Noël », « promotions black friday » ou « 50% cyber monday ».

Voir aussi : Garantir le succès de vos campagnes sponsorisées grace au ciblage, au remarketing et vos audiences


La force du remarketing


Lors de ces mois de fin d’années, vous devez implémenter une stratégie de remarketing.
Il faut ré-engager les internautes qui font un un certain nombre d’actions sur votre site.

Sans l’acte d’achat, les prospects qui sont venus sur votre site ne doivent pas oublier votre existence. et être visibles dès lors que votre prospect est prêt à acheter.

Votre boutiques en ligne doit s’imposer comme l’expert de votre secteur d’activité. Avec Facebook Ads et Google Ads vous pourrez facilement cibler ses audiences préqualifiées qui ne doivent pas vous oublier


Être réactif pour assurer l’expérience client


Les plus grandes commandes arrivent lors du Black Friday et durant le mois de Décembre. La demande augmente, les e-commerces doivent être prêts. En effet, lors du Black Friday, il ne s’agit pas uniquement de ventes pendant le jour désigné. L’effet de cet événement dure dans le temps : on ne parle plus d’une journée mais plutôt d’une semaine de promotion. Il faut prendre en compte toutes ces données pour avoir suffisamment de stocks des mains pour les cartons ;)

Par ailleurs, des achats peuvent être extrêmement réfléchis. Certains consommateurs repèrent avant puis achètent lors des promotions. Il faut jouer de cette pratique avec le remarketing sur Google et Facebook. Ils doivent voir le produit mais également sentir que c’est une offre exceptionnelle, qui ne se reproduira pas. La peur de ne pas profiter de la réduction motive à acheter.

Voir aussi : Créer une campagne Dynamique avec les produits de votre catalogue sur Facebook.

Conclusion

Durant ce quatrième trimestre, les e-commerces ont de grandes opportunités de ventes. Pour être performant, il est nécessaire d’avoir des campagnes de remarketing et des audiences cibles bien paramétré.

Notre équipe est disponble pour échanger avec vous et vous accompagner sur ses moments fort et stratégique de l'année. Nous pourrons discuter de vos stratégies SEA et vous pourrez beneficier de l'expertise d'une agence SEA certifiée Google Partner Premier, spécialiste des campagnes E-Commerces.

Votre agence SEA multiplateformes