Vous avez découvert le Smart Bidding et vous aimeriez lancer une campagne Google Ads ?
Attention de bien prendre en compte certains prérequis : sans données, le machine learning ne peut pas grand-chose pour vous. Alors, si vous hésitez entre une campagne d’enchères automatiques avec objectif ROAS ou objectif CPA, peut-être est-ce une bonne idée de lire ces quelques lignes au préalable.
Pour rappel voici les définitions de ces 2 indicateurs :
Les enchères automatiques de Google Ads proposent plusieurs stratégies, aussi différentes que le fait de vouloir avant tout améliorer sa visibilité ou d’augmenter le nombre de visites de son site. Parmi les stratégies de Smart Bidding, deux ont tendance à s’imposer :
Atteindre un ROAS cible (retour sur les dépenses publicitaires) :
La stratégie Google Smart Bidding liée au ROAS a pour objectif d’obtenir autant de conversions que possible en fonction d’un objectif de retour sur les dépenses publicitaires prédéfini. Cette stratégie d’enchères intelligentes peut s’appliquer à une seule campagne ou à plusieurs.
Obtenir davantage de conversions avec un CPAcible (coût par action) avec un coût maitrisé :
La stratégie de Smart Bidding au CPA cible définit, de manière automatique, vos enchères sur le Réseau de Recherche (également appelé Display). Le but est de générer autant de conversions que possible pour le CPA cible que vous avez défini avant le lancement de votre campagne.
Les stratégies d’enchères automatiques requièrent toutes un nombre de conversions minimum pour fonctionner. Ainsi, concernant le ROAS et le CPA, on note que Google préconise :
À savoir, plus vous disposez d’historiques de données de conversions et plus l’algorithme de Google sera précis.
Première chose à savoir, utiliser le Smart Bidding avec comme stratégie le CPA cible requiert de bien maîtriser le principe de Google Ads. Cela implique donc que vous ayez déjà lancé plusieurs campagnes manuellement, et que vous connaissiez le coût d’une conversion.
Ce que vous souhaitez : optimiser le coût de vos conversions.
Ce que Google Smart Bidding va faire : vos campagnes vont être ajustées automatiquement, ce qui implique que certaines acquisitions pourront vous coûter plus cher, mais qu’au final, vos enchères seront équilibrées.
Le risque : ne pas disposer de suffisamment d’historiques et mal définir votre CPA cible. L’algorithme ne vous sera alors d’aucune aide.
Un autre "risque", le manque de maitrise sur les produits que vous souhaiteriez vendre en priorité. C'est un sujet récurent auquel nous sommes confronté avec nos clients et gestion de compte. Mais sachez que nous avons des solutions et des méthodes pour exploitez au mieux ses "riques".
Ce que vous souhaitez : optimiser la rentabilité de votre campagne.
Ce que Google Smart Bidding va faire : Google va ajuster automatiquement vos enchères en fonction du ROAS cible que vous avez défini, afin de maximiser la valeur de vos conversions.
Le risque : comme vu auparavant, sans données suffisantes, le résultat ne pourra pas être au rendez-vous. Afin que votre campagne puisse être correctement définie, vous devez avoir cumulé des informations et défini votre ROAS moyen.
Parce que la stratégie au ROAS cible reste complexe à paramétrer correctement (vous avez besoin de nombreuses données), il est conseillé de commencer par un objectif au CPA cible ou par une stratégie visant à maximiser vos conversions.
Néanmoins, sur le long terme, notamment si vous disposez d’un site e-commerce, le ROAS cible demeure probablement la meilleure solution pour optimiser votre campagne et surtout vos profits grâce au machine learning.
Dernière chose, gardez également à l’esprit que si les changements de plafond de CPA n’influencent pas forcément l’algorithme de Google, les fluctuations de votre marché pourront avoir un très gros impact sur l’apprentissage du ROAS cible.
Avant de rentrer dans le vif du sujet et vous donner plusieurs clés pour établir votre budget sur Google Ads, il nous semble important de vous rappeler l'état du marché publicitaire en France et dans le monde. En effet, selon les prévisions de eMarketer dans son rapport "Worldwide Digital Ad
-------------------------------------------------------------------------------- Une nouvelle étude de DataFeedWatch a révélé un certain nombre de tactiques d'optimisation des flux de produits des e-commerçants afin d’augmenter les performances de leurs campagnes - et où ils se trompent. Chez Adenlab [https://www.adenlab.com/] nous avons aussi analysé l’ensemble des flux et les
Ces nouvelles fonctionnalités devraient vous aider durant les périodes fortes de votre activité et les pics de saison de fin d’année. Voici quelques informations précieuses pour améliorer vos performances via Google Ads et Performance Max. Au sommaire Rappel : En quoi consistent les campagnes Performance Max ? Quelles sont les nouvelles