Youtube : Un canal publicitaire pour les Ecommerces ?

Google a lancé ses annonces Shopping sur YouTube il y a quelques années. Et il y a quelques semaines à peine les annonces Shopping ont été étendues :

1. Au fil d'actualité de Youtube
2. Aux résultats de recherche de YouTube

Ce qui devient de plus en plus interessant pour les annonceurs ecommerces qui vont avoir plus d'options et plus de place pour promovoir leurs produits via un flux Shopping !


Youtube et les vidéos : vecteurs de ventes !

Pourquoi YouTube, en particulier, est-il si important pour les Ecommerces ? Eh bien, selon Google**, "près des deux tiers des acheteurs disent que la vidéo en ligne leur a donné des idées et de l'inspiration pour leur achat", et parmi eux, "90% disent qu'ils ont découvert de nouveaux produits et marques via YouTube".

** Inspirez les shoppers avec des Idées Cadeaux : Check list par Google

achat-et-vide-o-en-ligne

Les stratégies ROIstes pour un Ecommerce sont essentielles et la maitrise des coûts d'aquisition d'un nouveau client est très souvant la clé du succès. De fait les formats "Produit" et l'utilisation des flux shopping pour des campagnes d'acquisition sont très souvant les plus adaptés.

Avec ses nouvelles options, Google offre un levier en plus pour les marchants.
Couplé avec une stratégie d'audience adéquate, et une stratégie d'enchères cohérente avec les objectifs du marchand, le format est à tester!

C'est une option pour atteindre les consommateurs au moment et à l'endroit où ils sont le plus susceptibles de faire du "webvitrine" ;).

Attention, il ne s'agit pas de Retargeting, l’affichage des annonces Shopping dépend des recherches de l’utilisateur et de ses intérêts.
Dans l'exemple ci-dessus, Un utilisateur faisant des recherches vidéo sur telle ou telle chaussure ou sur le running pourra être exposé à des publicités. Et c'est la marque Puma dont les annonces sont affichées

Quels sont les autres formats publicitaires sur Youtube qui sont adaptés aux objectifs des Ecommerces ?

1. Bumper YouTube Ads

Les Bumper Ads sont des publicités courtes et qu'on ne peut pas arréter et d'une durée maximale de six secondes. Elles sont diffusées avant, pendant ou après la vidéo sélectionnée par l'utilisateur.
Ces publicités apparaissent sur les vidéos YouTube ou sur les sites et applications partenaires de Google.
C'est un levier plutôt interessant, dès lors que l'on veut booster sa notoriété et augmenter sa visibilité auprès des audiences qualifiées; Il est du coup judicieux de les mettre en place en complément de campagnes Trueview et d'autres campagnes Google

Campagne Youtube : Trueview

Comme son nom l'indique (en anglais "True": vraie - "View": vue => VraieVue), il s'agit de vidéos qui sont (vraiment;) vues dans leur entièreté (ou presque : plus de 30 second de visionnage).
Le choix de ce format semble aujourd'hui le moins "risqué" pour Youtube, puisque vous ne payez que lorsque les vidéos sont vues plus de 30 secondes ou si l'internaute clique sur l'annonce. De plus, les visionnages non intentionnels ne vous sont pas facturés

On retrouve ce format avec :

  • Les annonces Instream => diffusées avant, pendant ou après les vidéos sur YouTube
  • Les annonces Video Discovery => diffusées sur des pages sur lesquelles les utilisateurs découvrent du contenu, comme la page des résultats de recherche YouTube

Google propose plusieurs fonctionnalités interactives pour exploiter le format Trueview selon vos objectifs : (plus de details à propos des annonces vidéo interactive sur la page officielle de Google)

Trueview pour Shopping

Vous pouvez aussi présenter vos produits issus de votre flux produits en même temps que les publicités TrueView sur YouTube. C'est une excellente façon d'utiliser le contenu vidéo pour améliorer votre stratégie marketing sur YouTube et augmenter vos ventes.

Ces annonces d'achat permettent aux annonceurs YouTube de proposer des produits directement dans les vidéos des partenaire.

Comment fonctionnent les annonces True View pour shopping ?

La mise en place est très simple, il suffit de connecter votre compte Google ads avec le merchant center et choisir les produits que vous souhaitez relayer à la vidéo

Ce format est particulièrement efficace pour des marques de cosmétique mais aussi pour d’autres acteurs Ecommerce

Objectif
Maximiser la rentabilité des campagnes médias en favorisant l’engagement avec les produits et service

Les Plus

  • il n'est pas nécessaire de créer des annonces individuelles pour chaque produit.

  • en cliquant sur le produit, l'internaute est redirigé directement sur la fiche produit

  • une expérience utilisateur agréable qui se traduit par un taux d'interactions plus élevé

Conclusion

Si vous n'êtes pas sûre que vos clients potentiels pourraient se retrouver sur Youtube, voici quelques statistiques qui vous encourageront à travailler sur cette palterforme de plus en plus incontournable pour les annonceurs et Ecommerces :

  • Chiffres pour YouTube en France :juin 2019 (juin 2019, source Youtube Festival, newsletter) : 46 millions d’utilisateurs par mois en France.
  • 3ème site le plus visité selon Alexa, youtube.com représente entre 3% et 4% des pages vues mondiales
  • Plus de la moitié des vues se font sur des mobiles
  • 8 Français sur 10 deviennent incollables sur le sport qu’ils aiment grâce à YouTube.
  • 75% des Français déclarent utiliser YouTube pour apprendre les sujets qui les intéressent.
  • 37,5 millions de Français vont sur YouTube chaque mois, soit 81% de la population connectée.
  • En France, 66% des campagnes Bumper mesurées ont engendré une augmentation de la notoriété des marques de 14%

Nous contacer :

Bien sûre notre équipe est à votre écoute pour échanger et discuter des stratégies possibles à mettre en place pour votre site et e-commmerce.
Notre Agence SEA est là pour vous aider !
N'hésitez pas à nous appeler au +33183819060 ou par mail sur contact@adenab.com

A très bientôt

Votre agence SEA multiplateformes