Google Ads : améliorez votre Quality score en 4 étapes

Vous souhaitez optimiser la performance de vos campagnes Google Ads ? Augmenter votre chiffre d’affaires sans faire grimper vos dépenses ? Pour cela vous devez améliorer votre « Quality Score ». Découvrez notre check list en quatre points pour booster vos performances.

Au sommaire


Qu’est-ce que le Quality score de Google Ads ?

Comment optimiser le CTR de vos annonces Google Ads et améliorer votre Quality Score ?

Comment améliorer la pertinence de vos annonces Google Ads pour augmenter votre Quality score ?

Comment améliorer l'expérience utilisateur sur mes landing pages afin d’augmenter mon Quality Score ?

Notre dernier conseil pour améliorer votre Quality score : rassemblez vos mots-clés par champ sémantique




Qu’est-ce que le Quality Score de Google Ads ?


En premier lieu, pour les néophytes, le Quality Score est évaluation de vos campagnes SEA par Google. Cette note porte sur la qualité de l'expérience utilisateur, depuis la lecture de vos annonces jusqu’au clic vers les pages de destination de votre site.

Le Quality Score peut aller de 1 à 10, 1 étant la note la plus basse et 10 la plus élevée. Vous pouvez le consulter sur vos tableau de bord Google Ads.

Quality Score Google Ads
Quality Score - Niveau de Qualité

En substance, le Quality score est une indication sur le bénéfice apporté par vos annonces et vos landing pages aux consommateurs. Pour comprendre comment il est déterminé, sachez que trois principaux facteurs influencent la notation, à savoir :

  • **Le taux de clics *attendu ou CTR (Click-Through Rate) : quelle est la probabilité qu'une personne clique sur votre annonce, lorsque Google l’affiche ?
  • La pertinence de l'annonce : l'annonce répond-elle aux besoins exprimés dans les mots-clés ciblés ? Est-il logique que l'annonce apparaisse lorsque quelqu'un recherche un mot-clé particulier ?
  • La qualité de la page de destination (ou landing page) : les informations de la page de destination correspondent-elles à ce que l'annonce propose, et vice versa ?

Ces trois points vous donnent une bonne indication des étapes à suivre pour optimiser vos campagnes, c’est-à-dire :

  1. Optimiser le CTR
  2. Améliorer la pertinence de vos annonces
  3. Offrir à vos visiteurs une expérience de qualité sur vos landing pages
  4. … et on vous donnera une dernière astuce pour mieux optimiser vos annonces


Comment optimiser le CTR de vos annonces Google Ads pour améliorer votre Quality Score ?


Le CTR estime la probabilité qu'une personne clique sur votre annonce lorsqu'elle apparaît pour l’un des mots-clés que vous avez choisis. Il suppose que le terme de recherche correspond exactement au mot-clé ciblé. Cette probabilité est exprimée sous forme de statut :

  • Supérieur à la moyenne
  • Moyen
  • Inférieur à la moyenne

Les deux premiers cas signifient qu'il n'y a pas de problème significatif avec le CTR attendu, même s’il est évident qu’un CTR supérieur à la moyenne aura de meilleures chances de convertir.

Cependant, un CTR inférieur à la moyenne est clairement problématique. Il est alors indispensable de modifier dans les plus brefs délais le texte de l'annonce associé à ce mot-clé (notamment en répétant davantage le mot-clé).

Si l’on prend l’exemple d’un vendeur de chaussures pour homme visant un client à la recherche de baskets. Son groupe d’annonces peut contenir les mots-clés suivants : baskets blanches, baskets de ville, baskets en cuir, baskets en daim…

Une annonce mal rédigée dirait :

Les souliers de Marcel
Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir une large variété de chaussures et bénéficiez de 50 % de réduction !

Notez que cette annonce ne contient aucun des mots clés pertinents, ce qui signifie que l’internaute qui a tapé les requêtes détaillées dans le groupe d’annonces a peu de chances de cliquer dessus.

Voici à quoi pourrait ressembler une annonce plus attrayante :

Les souliers de Marcel – Baskets de ville et de sport
Baskets en cuir, en tissu ou en daim : découvrez notre gamme de baskets blanches ou de couleur, dans une large variété de matières.
Promotion sur les baskets blanches : bénéficiez de 50 % de réduction sur nos baskets en cuir, en tissu ou en daim.

Cet exemple montre qu'il est utile de créer deux annonces ou plus par groupe d'annonces. Vous pourrez alors incorporer plus d'un mot-clé visé dans chaque annonce afin d'améliorer votre CTR.

À noter : en plus de travailler sur votre texte d'annonce, vous pouvez également affiner vos mots clés afin d'améliorer votre CTR attendu. Envisagez de supprimer les mots clés que les gens ne recherchent pas vraiment, ou ajoutez une plus grande variété de mots clés à vos groupes d'annonces en effectuant un diagnostic des mots clés. Ainsi, pour les boutiques en ligne, la réalisation d’une analyse sémantique permettant d’identifier les plus gros volumes de requêtes par type de produit est fortement recommandée.


Comment améliorer la pertinence de vos annonces Google Ads pour augmenter votre Quality score ?


Le second point incontournable pour améliorer votre Quality score est de considérer la pertinence de vos annonces. L’objectif est ici de savoir dans quelle mesure le message de vos annonces correspond aux mots-clés qu’elle cible.

Là encore, il existe trois statuts possibles en ce qui concerne la pertinence des annonces : « Supérieure à la moyenne », « Moyenne » ou « Inférieure à la moyenne ».

En reprenant les groupes de mots-clés visés par la Boutique Les Souliers de Marcel (baskets blanches, baskets de ville, baskets en cuir, baskets en daim…), une annonce avec un statut « Inférieur à la moyenne » pourrait dire :

Les souliers de Marcel
Visitez nos boutiques situées au cœur de Paris, pour arborer les plus beaux looks de la capitale.

Cette annonce n'est pas suffisamment pertinente car elle n'intègre aucun des mots-clés sur lesquels la boutique enchérit et leur contenu ne traite pas de baskets. Pour améliorer la pertinence de cette annonce, il suffit de la reformuler en y ajoutant ces mots-clés.

Les souliers de Marcel – Les plus belles baskets de Paris
Visitez nos boutiques parisiennes, pour découvrir nos modèles de baskets en cuir, en daim ou en tissus. Baskets blanches ou colorées, à vous de choisir !



Comment améliorer l'expérience utilisateur sur mes landing pages afin d’augmenter mon Quality Score ?


Lorsque vous essayez d'améliorer le Quality score de vos campagnes, vous devez les analyser la pertinence de vos landing pages par rapport aux attentes supposées des internautes qui ont tapé les mots-clés que vous visez.

Voici quelques questions utiles à vous poser :

  • Quelle est l'utilité de ma page de destination pour une personne qui clique sur l'annonce ?
  • Ma landing page (page de destination) est-elle bien organisée ?
  • Son contenu éditorial est-il en rapport avec les termes de recherche visés (mots-clés) ?
  • Ma landing page est-elle claire ?
  • Les produits que j’y propose correspondent-ils bien aux mots-clés que je vise ?

Pour revenir à l'exemple des Souliers de Marcel, nous pouvons examiner l'une des annonces améliorées ci-dessus :

Les souliers de Marcel – Baskets blanches
Découvrez notre sélection de baskets blanches pour homme, en cuir ou en tissu.

Supposons que quelqu'un recherche « Baskets blanches », regarde votre annonce et clique sur votre annonce... pour être redirigé vers une page de destination présentant des baskets de couleur.

La page ne correspond pas au terme de recherche de cette personne, ce qui signifie qu'elle ne lui est pas utile.

Ou bien, supposons qu'une personne clique sur votre annonce qui correspond à son terme de recherche, mais qu'elle est bombardée de fenêtres pop-up ou que la page est trop longue à charger.

Ces facteurs sont susceptibles d'affecter son expérience utilisateur et de l'amener à quitter votre landing page.

Dans cette optique, assurez-vous que votre page de destination est bien organisée et qu'elle contient tout ce dont l'internaute a besoin. Il est ainsi recommandé d’y inclure des informations utiles, des liens connexes, une vue claire du panier et des informations de contact.


Notre dernier conseil pour améliorer votre Quality score : rassemblez vos mots-clés par champ sémantique


Lorsque vous configurez vos campagnes, que vous intégrez vos annonces et vos mots-clés, vous créez des groupes d'annonces dans lesquels ils seront placés. Pour cela, il est préférable d'utiliser plusieurs groupes d'annonces logiques (classés par champ sémantique) plutôt que de regrouper tous vos mots-clés dans un seul groupe d'annonces.

Groupe d'annonces Google Ads
Exemple de groupes d'annonces ciblant des modèles d'appareil

La méthodologie que nous vous recommandons est la suivante : regroupez vos mots-clés dans des catégories similaires, puis créez des annonces pertinentes pour chaque catégorie.
Par exemple :

Groupe d'annonces : baskets

  • Baskets en tissus
  • Baskets en cuir
  • Baskets en daim

Groupe d’annonces : Richelieu

  • Richelieu pour homme
  • Richelieu noires
  • Richelieu à boucles

Groupe d’annonces : Mocassins

  • Mocassins en cuir
  • Mocassins bleus
  • Mocassins pour homme

En somme, l'amélioration de votre Quality score dans le cadre de vos campagnes Google Ads vous aide à maximiser les performances de votre budget publicitaire. En optimisant vos annonces en fonction des trois critères qui influencent le score de qualité : le taux de clics attendu (CTR), la pertinence de l'annonce et l'expérience de la page de destination, vous obtenez de meilleurs résultats et maîtrisez vos dépenses.

*Le CTR est un ratio indiquant la fréquence à laquelle les personnes qui voient votre annonce cliquent finalement dessus. Le CTR peut être utilisé pour évaluer les performances de vos campagnes (choix des mots-clés et pertinence de vos annonces).

Adenlab, votre agence technologique, partenaire de votre acquisition multiplateforme

Prenons rendez-vous et discutons de vos besoins.
Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Message envoyé, à bientôt